Sit-in des journalistes devant la stèle de la place du 1er Novembre à Oran
Plus d’une vingtaine de journalistes et des représentants de la société civile ont tenu, jeudi matin, un sit-in devant la stèle de la place du 1er novembre en guise de contestation contre la répression de la liberté de la presse ainsi que la fermeture de la chaîne de télévision privée El Watan TV.
Les journalistes avec des banderoles non à la répression de la liberté de la presse pour une presse libre et indépendante ont crié des slogans tout en manifestant leur mécontentement devant la répression exercée contre la presse par les pouvoirs publics. Un dispositif de sécurité a été déployé autour de la place mais aucun incident n’a eu lieu et tout s’est déroulé dans le calme.
Pour rappel, les forces de sécurité ont procédé, lundi, à la mise sous scellées des locaux de la chaîne El Watan, suite à la diffusion des propos de l’ancien chef de l’Armée islamique de salut (AIS), Madani Mezrag «portant atteinte aux symboles de la République», selon le ministère de la Communication.
Le département de Hamid Grine a affirmé dans un communiqué, publié par l’APS, que «ce média (la chaîne El Watan) exerce de manière illégale et diffuse, de surcroît, des contenus subversifs et portant atteinte aux symboles de la République», ajoutant que ce média, au titre de la loi relative à l’activité audiovisuelle, est en infraction avec les dispositions de l’article 20 de cette loi qui prévoit la soumission de l’exercice de l’activité à une autorisation préalable délivrée par décret.
Medjadji H.
Commentaires (2) | Réagir ?
Je ne sais toujours pas si El Watan TV appartient à Belhouchet car le journal du même nom affirmait qu’il n’a rien à voir avec cette chaine. Ce qui signifierait seulement que la TV n’appartient pas à ce journal mais à son patron. Ou que le journal ne voudrait pas être contaminé par la chaine tout en laissant son patron jouer les cytizen Kane.
Mais il ne faut pas être un grand analyste pour s’apercevoir de ses repositionnements et que depuis déjà deux ou trois ans ce journal dérive vers le coté tango.
Il avait besoin de cela pour ratisser large avec sa future TV. Ce que lui permettait la francophonie dont la majorité du lectorat est plutôt laïc et même un peu plus la tv ne le lui autoriserait pas. Il fallait agrandir le filet et élargir ses mailles pour ratisser large.
Ce toilettage a commencé au sein du journal électronique par l’éviction de certains commentateurs très assidus et leur remplacement par des morceaux choisis parmi le tout venant pour ne pas être accusé de sélectivité. Puis ce journal a réduit la voilure tout en gardant quelques signatures pour faire diversion.
Concernant la TV on ne pouvait l’imaginer comme une chaine innovante elle est obligé de servir tout le monde c'est-à-dire une tambouille bien de chez nous et vu la tendance générale il fallait se débarrasser de quelques oripeaux en frappant fort les esprits.
L’invitation de Mezrag n’est qu’un échantillon dans cet effeuillage.
Qui connait la chanson de Léo Ferré ?
Les temps sont difficiles :
« Si mon machin c'est du poulet
La poul' au pot doit bien s' marrer
Depuis que j' touch' des nouveaux francs
J' mets des virgul's aux ortolans
Les temps sont difficiles
Cet écrivain n'a pas d' clients
Il vit seul avec son talent
Mais faut bouffer et faut c' qu'y faut
Mêm' si l'on bouff' au Figaro
Les temps sont difficiles ».
Pourquoi et comment la chaine TV a ouvert son écran au pire assassin et terroriste Madani merzag?
Que la rédaction du journal el Watan ou Mr Belhouchet éclaire l'opinion publique d'abord, car franchement, et bien que contre sa fermeture, el watan semble ces derniers temps dans une orientation informative perplexe.
D'abord il ferme les contributions des lecteurs et autres commentaires au prétexte de "propos racistes"...... ?
Ensuite il ouvre son espace au tango en chef des maquis de Djidjel et ailleurs de la sinistre A I S, et, en plein délire de se remettre sous l'égide d'un avorton parti des "FARCS"
Solidarité ok, mais perpléxité et étrangeité des autres opinions sur le bien fondé du passage de Madani Merzag à el watan tv après son passage au bureau d'Ouyahia..... Quoi anormal et qui a commandité cette interwiew d'un terroriste et que ce meme commanditaire ne semble pas pouvoir protéger el watan.
Au fait el watan a t il eu des victimes du terrorisme parmi ses journalistes?
Autrement trahir la mémoire de ses propres éléments pour on ne sait quelle opportunité politicienne, el watan ne mérite aucune considération dans ce cas, et les grands prix reçus par Belhouchet ailleurs ont ils servis à quelque chose?
Solidarité 0 Oran avec qui et contre qui?Grine est un paillasson sur lequel s'essuient déjà et s'essuiront toutes les semelles et rangers, illégalité de diffusion mais Ennahar tv et Echourouk Tv aussi émettent d'ailleurs sous inscription ailleurs, normal un satellite arrose la planète, donc Grine est ailleurs dans une autre planète, celle de répondre illico presto aux coups de téléphones, exécute cher larbin ou ton postérieur sera botté rapidement.
Tragico-comique cette histoire Watanesque, quelle mesquinerie si Belhouchet, soyez Ergaz et sortez de votre silence sur les colonnes del Watan. Autrement l'histoire vous classera parmi les impostures post octobre 1988, alors on attend.