Mathieu Kérékou, l’ancien président du Bénin, est mort

Mathieu Kérekou
Mathieu Kérekou

L'ex-président Mathieu Kérékou, qui a dirigé le Bénin pendant 30 ans, est mort mercredi à l'âge de 82 ans, a annoncé le président en exercice Thomas Boni Yayi. Il avait quitté le pouvoir en 2006, à l'âge de 72 ans, atteint par la limite d'âge constitutionnelle.

Celui qu'on a surnommé "le Caméléon" est mort à l'âge de 82 ans après avoir longtemps dirigé le Bénin d'une main de dictateur. "J'ai le regret et la profonde douleur de vous annoncer la disparition ce mercredi 14 octobre du général président Mathieu Kérékou", a indiqué dans une déclaration à la presse l'actuel président.

Né le 2 septembre 1933 à Kouarfa, dans le nord du Bénin, Kérékou est l'un des hommes politiques ayant le plus marqué le Dahomey, devenu Bénin, qu'il a dirigé comme dictateur militaro-marxiste avant d'être démocratiquement élu. Il accède au pouvoir à la faveur d’un coup d’Etat. Mathieu Kérékou prend la direction du pays qu’il dirigera, dans un premier temps, du 26 octobre 1972 au 1er mars 1990. Il a été battu au cours de la présidentielle de 1991 par Nicéphore Soglo. Mathieu Kérékou revient au pouvoir, suite à des élections démocratiques en avril 1996 et est réélu en 2001 pour un mandat de 5 ans. Tout aussi dictateur qu'il fut, il a eu la clairvoyance de diriger son pays dans la voie de la démocratie.

Ancien enfant de troupes formé dans l'armée française, la puissance coloniale, Kérékou devient aide de camp du premier président du Dahomey, Hubert Maga.

L.M./agences

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?