L'UE appelle la Russie à cesser ses frappes contre l'opposition syrienne modérée

L'aviation russe bombarde tous azimuts.
L'aviation russe bombarde tous azimuts.

L'UE a appelé lundi la Russie à cesser immédiatement les frappes qui visent l'opposition modérée en Syrie et estimé qu'il ne peut y avoir de paix durable avec les dirigeants actuels alors que Moscou défend le président Bachar al-Assad.

Moscou a lancé depuis le 30 septembre des frappes en Syrie pour appuyer Bachar al-Assad dont le président russe Vladimir Poutine est un soutien indéfectible. Ce renfort aérien a permis à l'armée du régime d'avancer dans sa reconquête de territoires dans le centre du pays.

Mais pour les Européens, il ne peut y avoir de paix durable en Syrie avec les dirigeants actuels, selon une déclaration adoptée à Luxembourg par leurs ministres des Affaires étrangères.

Le régime d'Assad porte la plus grande responsabilité dans les 250.000 morts qu'a fait le conflit et les millions de personnes qu'il a déplacées, écrivent-ils, appelant toutes les parties à cesser les bombardements aveugles avec des barils d'explosifs ou des armes chimiques.

M. Poutine a indiqué dimanche que son armée intervenait en Syrie afin de stabiliser les autorités légitimes et de créer les conditions pour la mise en oeuvre d'un compromis politique. Cette escalade militaire risque de prolonger le conflit, de saper le processus politique, d'aggraver la situation humanitaire et d'augmenter la radicalisation, estime au contraire l'UE.

Alors que la crise s'intensifie, il devient de plus en plus urgent de trouver une solution durable pour mettre fin au conflit, ajoute le texte. Il appelle à un processus dirigé par les Syriens menant à une transition pacifique et inclusive, sans pour autant dire si Bachar al-Assad pourrait y participer.

Moscou dit lutter en priorité contre le groupe jihadiste Etat islamique (Daech) en Syrie, ce que contestent les Occidentaux, qui affirment que la majorité des frappes russes concernent des zones stratégiquement importantes pour le régime et où l'EI n'est pas implanté.

L'UE a exprimé sa profonde préoccupation à propos des attaques aériennes russes qui vont au-delà de Daech et d'autres groupes terroristes désignés comme tels par l'ONU, ainsi que celles qui visent l'opposition modérée.

Elles doivent cesser immédiatement, tout comme les violations russes de l'espace aérien de pays voisins, indiquent les ministres européens, en référence aux incursion d'avions et de missiles de croisière russes dans l'espace aérien turc.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

"... <i>Moscou dit lutter en priorité contre le groupe jihadiste Etat islamique (Daech) en Syrie, ce que contestent les Occidentaux, qui affirment que la majorité des frappes russes concernent des zones stratégiquement importantes pour le régime et où l'EI n'est pas implanté</i>... "

J'ai suffisemment joue' aux echecs avec les Russes, pour me rendre compte, qu'ils sont loin d'etre des cons. Les auteurs de ces declarations doivent s'en etre rendus compte aussi.

Faute de Russes ou Chinoix cons, la connerie retombe necessairement sur ceux d'entre nous qui devons lire ces blabla'ries. Ou pour etre plus clairs, les cons de ces "declareurs" est l'opinion occidentale, c. a. d. tout le monde sauf eux, les politiques.

Les Americains n'intensifient pas leurs attaques, car disent les parolier d'Omama (la sauce Hollandaise je m'en fiche royalement, c. a. d. genre Royal - touche'!), ils ne savent pas qui est qui? Ils comptent sur les Turks pour defendre les Kurdes et les ciciles Syriens, rien que ca. Pourtant ils n'arretent de livrer des armes? A qui donc ? A baba ghayou, je suppose. Putin est decide' et il ira jusqu'au bout. A la fin de l'episode, il ne restera de Syrien que ceux et celles infeode's a Bachar - et Putin ne disposera pas d'un simple base militaire labas, mais de toute une arme'e, tout un pays... avec des millions de soldats, prets a se battre et mourir pour Camrade !

Allez, le cinema est fini, passons au chapitre suivant.

Mais a la fin des fins, l'inevitable sera le rally des dizaines de millions d'Islamistes-Jihadistes depuis le Jibouti au Yemen, a l'Egypte sur l'Arabie Saoudite, pour reclamer leur part de Petro-Hallal, liberer la grosse pierre noire. Ca sera le vrai show ou si vous voulez la Finali ! J'espere etre de ce monde, alors.

L'autre spectacle qui serait spectaculaire serait, le jour ou les Francais et Anglais installeront chacun sa Kabaa, sur la tour eiffel et pour couronner la grosse horloge.

Pour ceux qui ont eguorge' un mouton - qu'est-ce qu'il a fait lui le mouton, huh !?

avatar
mhand said

Si l UE, voulait vraiment du bien, aux pays d Afrique : tel la Libye, le mali, et maintenant , la Syrie, elle (l UE) aurait fait pression sur les gouvernants avec toute sortes de moyens, sauf celui de la fourniture des armes aux rebelles qui ne représentent même pas leurs concitoyens. mais la crise oblige, l instinct du gain, de la vente de leur arsenal de guerre, est leur priorité. leur survie d abord. même au prix de vies humaines innocentes. Alors, s il vous plait, Mrs les occidentaux, cessez de vous foutre de la gueules des gens, et laissez ces gens :les africains, la Syrie, l Irak, l Afghanistan , vivre en paix. ils n ont pas besoin de vous, ni de vos conseils. plutôt, c est vous, occidentaux, créateurs de conflits qui avez besoins des richesses naturelles de ces gens.