Rassemblement des enseignants de tamazight de Bejaia lundi devant l'académie

Les enseignants exigent la réintégration de Yahia Bellil à son poste.
Les enseignants exigent la réintégration de Yahia Bellil à son poste.

Nous, enseignants de tamazight de la wilaya de Bejaia, dénonçons la non-reconduction de Yahia Bellil dans ses fonctions de chargé d’inspection (CEM, 2ème circonscription) pour l’année scolaire 2015/2016. La fusion des deux circonscriptions en une seule pour toute la wilaya est un non-sens.

Nous avons besoin non seulement d’être contrôlés mais aussi d’être formés ; l’introduction de l’enseignement de tamazight dans le système scolaire est récente et la formation initiale des enseignants, tant académique que pédagogique, est très insuffisante. Yahia Bellil s’est investi dans sa charge d’inspection depuis 2003 avec beaucoup de professionnalisme. Ses compétences tant académiques que pédagogiques sont reconnues de tous ses collègues.

Ses titres et diplômes sont là pour témoigner : licence de tamazight et licence de français de l’université de Bejaia, licence et master en sciences de l’éducation de l’université Paris 8 où il prépare une thèse de doctorat en sciences de l’éducation. Cela relèverait de la négligence.

La direction de l’éducation de Bejaia a-telle quelqu’un de plus compétent à nous proposer pour nous encadrer ? Si la direction de l’éducation de la wilaya de Bejaia juge que Yahia Bellil est incompétent pourquoi a-t-elle attendu 12 années pour s’en rendre compte ?

Nous exigeons la reconduction de Yahia Bellil, qui est déjà professeur formateur, dans ses fonctions dans la circonscription où il exerçait depuis 12 ans.

Nous appelons les enseignants de tamazight de la wilaya de Bejaia à participer à un sit-in devant la direction de l’éducation de la wilaya de Bejaia lundi 12 octobre à 10 heures pour exiger des autorités la satisfaction de notre revendication.

Les enseignants de tamazight de la wilaya de Bejaia

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI

avatar
Bachir Ariouat

Parler des compétences d'un individu, cela me semble difficile, d'autant plus lorsque on est pas du milieu professionnel.

Toutefois, il y a une université cité dans l'article, Paris 8 qui est en Seine-Saint-Denis, c'est une université réserver aux étrangers à 99 %, sa notoriété me semble douteuse, comme beaucoup d'autres universités de la même catégorie.