Cheikh Sidi Bemol, ambassadeur d’Amnesty International Algérie contre la peine de mort

Cheikh Sidi Bemol engagé contre la peine de mort.
Cheikh Sidi Bemol engagé contre la peine de mort.

Le chanteur algérien de rock, Cheikh Sidi Bemol, a été désigné « Ambassadeur d’Amnesty International Algérie contre la peine de mort », dans le cadre du programme « Art pour Amnesty », qui rassemble des artistes de toutes les disciplines au sein de projets collaboratifs visant à soutenir et promouvoir la cause des droits humains, a annoncé l’organisation le 09 octobre 2015, à la veille de la journée mondiale contre la peine de mort.

Cheikh Sidi Bemol est un artiste qui a toujours milité pour l’abolition de la peine de mort en Algérie et dans le monde notamment à travers sa chanson "El Bandi".

"C’est son engagement courageux tout au long de sa carrière pour l’abolition de ce châtiment cruel et inhumain, qu’est la peine de mort, en Algérie et dans le monde, qui fait de lui, naturellement, la voix de ce combat à nos côtés. Son soutien emblématique nous permettra, incontestablement, de renforcer le mouvement abolitionniste en Algérie et dans le monde", a déclaré Hassina Oussedik, Directrice d’Amnesty International Algérie.

"Je soutiens le combat d’Amnesty International qui se mobilise depuis très longtemps pour l’abolition de la peine de mort sur toute la planète. Je pense que la justice, ce n’est pas la vengeance. C’est pourquoi, je milite depuis toujours pour l’abolition de la peine de mort partout dans le monde. Quel que soit le crime, quel que soit l’individu, quel que soit la rage qu’il peut provoquer en nous, quel que soit la nausée qu’il peut nous donner, on le considère toujours comme un être humain et nous devons préserver sa vie. Il peut payer son crime, il mérite une punition mais ce n’est pas la mort» a déclaré Cheikh Sidi Bemol. "Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la peine capitale, parce qu’on ne peut pas revenir dessus. Si un jour on condamne un innocent, on ne pourra plus le sauver si on découvre par la suite qu’il n’a rien fait…", a-t-il déclaré.

Amnesty International s'oppose à la peine de mort en toutes circonstances, quels que soient la nature du crime commis, les caractéristiques de son auteur ou la méthode utilisée par l'État pour l'exécuter. La peine de mort est la négation absolue des droits humains et viole le droit à la vie inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.

Amnesty Algérie

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
klouzazna klouzazna

Précher la bonne parôle quand on vit loin du théatre des événements est facile !!! c'est même ridicule !!!

On ne lutte pas contre la barbarie (kidnapping d'enfants, banditisme, dealers de la mort et de drogue... ) avec de bons sentiments !!!

la naivité est dans ces cas une faute impardonable !!!

avatar
mhand said

c est aberrant de plaider pour la peine de mort quand on a des gens, chez nous, qui nous sucent notre argent et notre sang, d un cote et d autres qui veulent nous faire retourner a la préhistoire sous couvert de la religion. tant que ces gens existent, la peine de mort doit être soutenue et appliquée a chaque fois qu on attrape ces énergumènes : tel_ khellil, ghoul, bouchouareb..... et abbasi madani, mazreg, belhadj..... et aussi, haddad, et tous les vautours qui tournes autour d el mouradia.