Batna : une soixantaine d’artistes et artisans de bijoux traditionnel dans la salle Issihar
Une manifestation artistique et culturelle, notamment une exposition-vente de bijoux traditionnels sera organisée à partir de lundi 5 octobre jusqu’à la fin de semaine dans la salle Assihar.
Le salon de bijoux traditionnes est initié par la Chambre de l'artisanat et des métiers (C.A.M), en collaboration avec la direction du tourisme. Ainsi, une soixantaine de participants entre artistes et artisans provenant de différentes régions de la wilaya des Aurès, ainsi que d'autres régions sont attendus comme la Kabylie, les artisans de l'Ouest, (Oran, Tlemcen) aussi les régions du M’zab et le grand Sud.
On a appris par M. Toumi, 1er responsable de la Chambre de l'artisanat et des métiers de Batna, que des ventes de produits artisanaux se feront au moment de l'exposition, qui se déroulera durant la semaine, tels que les bracelets, pendentifs, parures, boucles d’oreilles en argent, ainsi que des tapis fabriqués traditionnellement avec insérés dessus des motifs sublimes, des produits à la Seddaya et autres. L'art et les techniques de la fabrication artisanale se transmettent de génération en génération en dépit des problèmes rencontrés et même persistants sur la disponibilité surtout des matières premières, a-t-on appris auprès du même responsable.
Abdelmadjid Benyahia
Commentaires (0) | Réagir ?