Les Russes ont frappé des rebelles formés par la CIA en Syrie

L'aviation militaire russes a bombardé plusieurs cibles.
L'aviation militaire russes a bombardé plusieurs cibles.

Les bombardements russes en Syrie de mercredi ont visé des rebelles entraînés et financés par la CIA notamment pour combattre le groupe Etat islamique (EI), a affirmé l'influent sénateur américain John McCain. En parallèle de nouvelles frappes aériennes, l'armée russe a déployé en Syrie, dans le port de Tartous, des forces spéciales et des troupes d'infanterie de marine.

"Je peux absolument confirmer que ces frappes visaient l'Armée syrienne libre ou des groupes qui ont été armés et entraînés par la CIA", a affirmé jeudi matin M. McCain sur la chaîne de télévision CNN. "C'est une incroyable illustration de (...) ce qu'est la première priorité du (président russe Vladimir) Poutine", a ajouté M. McCain, président de la Commission des forces armées du Sénat. "C'est bien sûr pour soutenir le président syrien Bachar al-Assad."

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a balayé jeudi les accusations du Pentagone, de la diplomatie française et du chef de l'opposition syrienne en exil, Khaled Khoja, selon lesquelles les frappes russes n'avaient pas visé l'EI mercredi.

"Il semble qu'elles étaient dans des zones où il n'y avait probablement pas de forces du groupe Etat islamique", a notamment fait valoir le ministre américain de la Défense Ashton Carter, lors d'une conférence de presse mercredi.

La Russie a mené de nouvelles frappes jeudi en Syrie, affirmant vouloir combattre uniquement les jihadistes de l'EI. Un groupe de rebelles soutenu par les Etats-Unis a indiqué avoir été la cible de frappes russes menées jeudi.

Américains et Russes doivent se réunir d'urgence pour mettre en place un minimum de coordination et de dialogue pour éviter des incidents entre avions de chasse. Il s'agit d'éviter un incident militaire entre les avions russes et ceux de la coalition pilotée par les Etats-Unis en action depuis un an.

Pour John McCain, Washington peut commencer par dire aux Russes que nous allons voler partout où bon nous semble et qu'ils feraient bien de déguerpir de là. Deuxièmement, nous devons envisager des sanctions contre la Syrie. Troisièmement, nous mettons en place une stratégie qui est plus ou moins celle décrite par le général David Petraeus devant la Commission des forces armées du Sénat il y a environ deux semaines pour renverser la situation, a-t-il poursuivi.

David Petraeus, ancien directeur de la CIA, a suscité l'admiration dans son pays pour avoir supervisé en 2007 le déploiement de 30.000 soldats américains en Irak et le redressement de la situation militaire sur place.

Avec AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Une vraie partie d'echecs, en effet - dont une manoeuvre, moindre, cote' Core'e du Sud et Taiwan, changerait completement l'equilibre. La maison blanche sous la tutelle d'un fou inconscient (Bush Jr.) a su et pu geler le reste du monde une decennie durant - Le bully-isme semble marcher - C'est du moins ce que semble avoir compris Poutine, qui semble avoir CONSCIEMMENT, pris sa conscience de responsable, en main pour la foutre dans le congelateur. Et ca semble marcher autant...

Je suis tout a fait d'accord avec vous Sadim. A la fin, ou plutot tout escalade, n'aboutira qu'a davantage de sacrifice de la chair-a-canon GRATOS, c. a. d. arabo-musulmane.

Dans une interview accorde'e a ABC ou CBS, le Prime Iraquien retorque, a une intervieweuse qui cherche a lui soutirer "une opposition Iraquienne quand a la rentre'e des Russes), que l'Iraq inviterait les Russes et Iraniens en Iraq. Un coup de grace qu'un specialiste de la propagande vient amortir avec la prettention, qu'il faut considerer le conflit a long-terme, qui finira par attacher la Russie dans une marre'e sanglante (genre Afganistan) et dont le resultat sera l'epuisement de ses ressources (rente), ce qui inevitablement finira par desequilibrer la Russie de l'interieur... Bref, si le Bullisme n'aboutit pas, on passe a la guerre d'usure, etc. - Pour les Russes, il y a lieu de reuinir autour d'une table, les protagonsites, INCLUANT B. aSSAD, pour une transistion ordonne'e, vers plus de democratie et transparence... qui necessitera une reconstruction - c. a. d. quelqu'un doit payer les frais. Lavrov visait certainnement le TRILLION et Demi (1 milliard de milliard), dont jouit la famille Al Saoud.

Il faut etre realiste, personne ne versera le moindre sou - tout ce carnage n'a lieu que pour des sous, faut-il le rappeler.

Plus concretement, le KGB et la CIA viennent de signer le pact de retour a la guerre froide - utile pour les 2. Les oligarchies occidentales et orientales ont besoin du conflit comme moteur et mobile des complexes militaristes OPAQUES qui sucent les economies respectives. La course a l'armement s'ouvre encore une fois et ces drames en sont la foire, ou tout un chacun exhibera sa marchandise. Drones, Rafale, et serie-SU, semblent etre les plus en vue.

Ca prendra une autre decennie, avant que ce marche' se stabilise et concretise. En attendant, il faudra bien des De's destine's au sacrifice, a placer un peu partout, comme sur un echequier, et ces Des il y en a volonte'...

C'est la resolution de systeme d'equations, que sera decide' l'avenir de l'AneGerie, tout compte fait. Un delai de temps qui s'aligne mysterieusement avec l'esperance de vie de la rente. quelque-part, entre 2018 et 2020, c. a. d. 2019. L'Algerie sera declare'e et reconnue FAUCHE'E et l'epicentre du feu sera deplace' vers le Sahel et l'emisphere occidentale, du monde dit Arabe - probablement en Lybie.

Il suffirait d'un petit incendie a la frontiere Lybio-Egypte, pour que la menace et le besoin de s'aligner s'impose a qui sera au pouvoir. Un autre au Polisario, allumera la panique se declanche. Pas besoin de guaspiller des neuronnes pour essayer de deviner la reaction de l'oligarchie militariste (et non militaire) d'Alger. C'est la faute aux Kabyles, Mzabs, les Touaregs, ou peut-etre tout le monde comme en 88, 90 et 99. Tout comme en Syrie, ca sera inutile, l'equilibre et l'extinction de l'incendie ne sera pas Algerien. Le grand pompier-pyromane dans la region s'appele...

Qui sait, sans autre choix, il ne suffira que d'accepter la leve'e du blanc-bleu-rouge, et d'un discours fautant "un malenttendu historique", que les traite's dits anciens (pourtant en effet actuellement), seront encore une fois, de rigueur. Un autre prix Gancourt (a Sensal), suivi d'un autre pour les memoires d'un Rab quelconque, suffiront pour convaincre tout un chacun.

Ceux qui risquent de foutre la pagaille dans ce scenario s'appelent "la jeunesse Algerienne. " - La solution est toute idoine. Il faudrait amortir la vague de marriage pour tous dans l'exagone. L'annulation de visas pour Etudiants "Magrebins", mettra fin a tout danger. Les Charia-istes les plus zele's, se mettront a Voltaire. Faut pas etre pessiste, la mosque'e de Paris est flexible.

La question fondamentale est: Combien de MILLIONS de vies cela devra-t-il couter - car les centaines de milliers, cela c'etait il y a quelques decennie qui semblent comme une eternite'. Si la Camraderie est Russe, la Rapine Arabe, l'Amnesie quand a elle, est made "in Alger" - je ne sais s'il faut rire ou pleurer ?

Pour annoncer la couleur, Ouyaya vient de se demarquer. Il s'attaque a Ferhat Mhenni. Bien des cons, vont interpreter que sa menace se dirige vers les Kabyles - Pas du tout. Pour une 1ere sortie, il s'agit de rappeler aux autres, qu'une force NUISIBLE mais POTENTIELLEMENT DESTRUCTRICE est dormante a 2 pas d'Alger. Pour la contenir, il faut l'apprivoiser, et pour l'apprivoiser il faut savoir lui parler. "J'ai fait la promesse de l'officialisation de Tamazight, comme 1er Sinistre et il m'appartient de le faire en tant que tel. " - Voila ce qui va suivre dans les semaines a venir, pour amadouer les Kabyles et les acheminer aux urnes bouteflikiennes et les "constantes nationales" qu'ils partagent, c. a. d. le maintient des Algeriens sous un etat arabo-islamisme sur mesure. Les 1ers articles de la constitution bouteflikienne, c. a. d. les axiomes directeurs du reste du bla bla bla... est ce dont il s'agit. Fafa semble avoir trouve' le compromis entre le Bey Ahmed, et l'Emir Abdekkka !

avatar
sarah sadim

Il n'y apas que la CIA et la DGSE francaise et le MI 6 britannique, tous vont voir crever leurs agents sur place, et leur drame ils ne peuvent que les sacrifier, autrement au risque de décrédibiliser mondialement comme créateurs du DAECH et de l'état dit islamique, aucune parade militaire n'est possible face aux forces russes, à moins de vouloir provoquer un conflit direct avec la russie?

Lol la chine ne tardera pas à se mettre de la "Melée" finale aux relents nucléaires, en somme l'occident doit se replier dans des limites à convenir avec la Russie en Syrie, Irak et hop gaffe à la Turquie ennemi légendaire de la Russie mais cette fois ci avec des russes aux deux frontières.