Changements climatiques en Afrique du Nord: la lutte pour la survie et la justice climatique

Changements climatiques en Afrique du Nord: la lutte pour la survie et la justice climatique

Le changement climatique aura des effets dévastateurs sur l'Afrique du Nord.

Il y aura des pertes de vies et des millions seront forcés de migrer. Le désert ne cesse de s'étendre. Les récoltes sont mauvaises et les pécheurs sont en train de perdre leurs moyens de subsistance. Les pluies deviendront de plus en plus irrégulières, les ressources d'eaux diminueront et les tempêtes seront plus violentes. Les étés seront très chauds et les hivers très froids. La sécheresse contraint déjà les villageois à abandonner leurs foyers et l'élévation du niveau de la mer est en train de détruire les terres fertiles. La chute de la production alimentaire et le tarissement des ressources en eau menaceront même les mégapoles comme le Caire, Casablanca et Alger. Les prochaines vingt années vont transformer la région fondamentalement.

Ceci n'est pas un fait naturel. Le changement climatique est une guerre de classe, une guerre érigée par les riches contre les classes ouvrières, les petits paysans et les pauvres. Ces derniers portent le fardeau à la place des privilégiés. La violence du changement climatique est entraînée par le choix de continuer à brûler les combustibles fossiles, une décision prise par les multinationales et les gouvernements occidentaux avec les élites et militaires locaux. C'est le résultat de plus d'un siècle de capitalisme et de colonialisme. Mais ces décisions sont constamment renouvelées à Bruxelles, Washington DC et Dubaï et plus localement à Héliopolis, Lazoghly et Kattameya, Ben Aknoun, Hydra et La Marsa.

Laisser la réponse au changement climatique à cette élite insolente serait un choix de disparition. La lutte pour une justice climatique doit être profondément démocratique. Elle doit impliquer les communautés les plus touchées et il faudrait qu'elle soit en mesure de répondre aux besoins vitaux de tous. Cette lutte est une démarche pour bâtir un futur ou chacun de nous ait suffisamment d'énergie et un environnement sain et sauf qui reste pour les futures générations. Ce futur désiré serait en harmonie avec les demandes révolutionnaires des soulèvements de l'Afrique du Nord: souveraineté et dignité nationale, le pain, la liberté et la justice sociale.

Collectif des étudiants progressistes

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Vous m'aviez fait peur, j'ai cru pouvoir lire, qu'il y aurait une révolution faite par le peuple, excusez moi, je me suis tromper ou alors j'ai fais un rêve impossible.