Des rebelles formés par les experts américains arment Al-Qaïda en Syrie

Des rebelles pro-américains qui font défection en Syrie pour rejoindre El Qaida.
Des rebelles pro-américains qui font défection en Syrie pour rejoindre El Qaida.

Des rebelles syriens formés par les Etats-Unis ont remis une partie de leur équipement et munitions au Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda, a reconnu vendredi le commandement des forces américaines au Moyen-Orient (Centcom).

Les rebelles ont indiqué à l'armée américaine qu'ils avaient remis six pick-ups et une partie de leurs munitions à un intermédiaire soupçonné d'appartenir au Front al-Nosra, soit à peu près 25% de leur équipement, apparemment en échange de leur passage, a indiqué le Centcom dans un communiqué.

S'il est confirmé, ce comportement est très préoccupant et constitue une violation des règles du programme de formation des NSF (New Syrian forces, Nouvelles forces syriennes), a indiqué dans le communiqué le colonel Patrick Ryder, un porte-parole du Centcom.

Selon un responsable américain interrogé par l'AFP, il n'y pas eu de défection de combattants vers le Front al-Nosra. Mais nous ne savons que ce qu'ils nous disent, a-t-il ajouté.

L'épisode marque un nouveau coup pour la crédibilité de ce programme lancé par les Etats-Unis au début de l'année. Il était censé former et équiper environ 5.000 rebelles par an pendant trois ans, pour se battre en Syrie contre le groupe Etat islamique (EI). Mais il n'a pour l'instant permis que de former deux groupes de 54 et 70 combattants, selon les chiffres du Pentagone.

Un premier groupe de 54 combattants avait rejoint la Syrie en juillet, mais seuls une dizaine d'entre eux étaient réellement sur le terrain la semaine dernière, selon le Pentagone. Le deuxième groupe est entré en Syrie la semaine dernière. Le Pentagone avait dû démentir cette semaine qu'une partie d'entre eux avaient rejoint al-Nosra, comme l'affirmaient des informations circulant sur des réseaux sociaux.

Le Pentagone avait affirmé par la même occasion que toutes les armes et tous les équipements remis à ces rebelles étaient sous leur contrôle, une affirmation sur laquelle il est obligé aujourd'hui de revenir.

Le programme a été handicapé notamment par le filtrage drastique des candidats opérés par les Américains. Beaucoup d'experts estiment aussi que la volonté de Washington de limiter le champ d'action des rebelles à la lutte contre le groupe Etat islamique a découragé beaucoup de recrues potentielles.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
sarah sadim

Le retour de feu risque d'etre terrible pour les USA, tant les amusements de la maison Blanche semblent ressembler à une table de "Baccara" d'un casino de Las Vegas, banco et la roulette tourne à la folie.

LES usa D'AUJOURD'HUI SONT DES ETATS DE QUELLE UNION.... ? LA SERA LE TALON D'ACHILLE DE CE GEANT QUI DERIVE SERIEUSEMENT DEPUIS QU'ILS ONT DES PRESIDENTS DE WESTERN TYPE REAGAN OU LES incultes Bush avec un grand père grand collaborateur des hitlériens mais surtout illuminatis comme Obama et l'actuel ministre des affaires étrangères américain. Cela est connu et fait étalage sur le web, alors la CIA, la NSA, la NDA ou toutes les autres agences de renseignement n'ont qu'un patron celui de la tromperie et des ruses, leur Diable sur terre qu'il qualifie d'égal au créateur.... Les sorts de Rome ou de Babylon ou des Pharaons sera le sort prochain de l'amérique composite et hybridée à son maximun (meme des aliens -démons parait il), ce sort est une règle implacable d'une dialectique supra humaine, alors ces fils de putes dits islamistes seront tous défaits et tués comme des chiens un peu partout, et cela Obama et l'amérique le savent.

L'ours Russe débarque sur le terrain des opérations et ne se retirera plus soyez certain, reste celui des "Gog et Magog" la Chine qui ne tardera pas longtemps à se mettre de la partie, et là les juifs orthodoxes ont raison c'est à lod en israel que sera détruit l'ani-christ, les opérations sont là aux portes d'Israel, la syrie s'enflamme et la turquie aura bientot sa Dose, l'Iran tot ou tard interviendra au Yemen, voilà les résulmtats des "Amusement us" et des conseils perfides du clan des polonais de Chicago qui restent la Bible d'Obama, pire que le sionisme ce clan de chicago.

Le sort est terrible et semble scéllé par autrement que les hommes ou leurs alliés sataniques, pourquoi pas ce troisième conflit qui détruira l'occident, les Usa et le reste bien sur, après tout sans une seconde guerre mondiale le nazisme militariste serait aujourd'hui le patron de la planète.

Autrement grandeur et décadence semble deus lois immuables des civilisations humaines, et les américains connaissent trés bien l'histoire, alors ou est le salut ou le retour d'un feu sans cesse attisé par les parvenus au pouvoir de la Maison Blanche, lol Satan est sur pour quelque chose.