Denis Sassou Nguesso se taille une constitution pour briguer un autre mandat
Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, a annoncé mardi soir son intention de soumettre à référendum un projet de nouvelle Constitution, susceptible de lui permettre de briguer un nouveau mandat.
Une crise politique se profile-t-elle en république du Congo ? Dans un message radiotélévisé, le président Denis Sassou Nguesso, 72 ans, a annoncé vouloir soumettre à référendum une nouvelle Constitution susceptible de lui permettre de briguer un nouveau mandat. "J’ai décidé de donner la parole directement au peuple afin qu’il se prononce sur le projet de loi énonçant les principes fondamentaux de la République […]", a déclaré le chef de l’Etat, sans donner de calendrier.
Denis Sassou Nguesso a dirigé le Congo à l’époque du parti unique, de 1979 jusqu’aux élections pluralistes de 1992. Revenu au pouvoir en 1997 à l’issue d’une violente guerre civile, il a été élu président en 2002 et réélu en 2009. Frappé par la limite d’âge et l’interdiction d’exercer plus de deux mandats — inscrite dans la Constitution de 2002 —, il ne peut théoriquement pas se présenter à la prochaine présidentielle, prévue à la mi-2016.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?