Le Canada s'engage à accueillir 10.000 réfugiés syriens
Le gouvernement du Canada s'engage, s'il reste au pouvoir après les élections d'octobre, à accueillir 10.000 réfugiés syriens d'ici un an grâce à une simplification des procédures administratives, a annoncé samedi le ministre de l'Immigration Chris Alexander.
Ces 10.000 réfugiés syriens, dans le cadre du quota déterminé par l'ONU, devraient entrer au Canada d'ici septembre 2016, soit 15 mois plus tôt que prévu, a indiqué le gouvernement conservateur sortant.
Nous ferons tout cela en réduisant la paperasse, et en s'assurant que la sécurité des Canadiens soit garantie, a déclaré Chris Alexander lors d'un point de presse en marge de sa campagne pour les élections législatives du 19 octobre.
Des instructions vont être données en ce sens aux personnels chargés de la délivrance des visas de mener leurs entretiens, a expliqué le ministère de l'Immigration dans un communiqué.
Le Canada considère désormais que les personnes qui fuient le conflit ont qualité de réfugiés, afin de permettre d'accélérer le traitement des demandes, a indiqué le gouvernement. Il a promis qu'une décision sur toutes les demandes de Syriens déjà reçues serait prise d'ici la fin de cette année afin de permettre leur arrivée ensuite jusqu'en septembre 2016.
En qualifiant ces personnes différemment, nous élargissons nettement le nombre de candidats potentiels à l'immigration au Canada, a indiqué Chris Alexander, en assurant que des personnels consulaires sont déjà sur le terrain pour traiter les dossiers.
Les conservateurs au pouvoir ont été critiqués ces dernières semaines face à leur absence de réponse rapide à la crise des migrants en Méditerranée quand les partis d'opposition promettaient, en cas de victoire le 19 octobre, d'ouvrir plus généreusement les frontières.
Pour le parti libéral (centre), Justin Trudeau s'est engagé sur l'accueil de 25.000 réfugiés syriens immédiatement. Pour sa part, Thomas Mulcair, le chef du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche), a placé l'objectif à 46.000 réfugiés sur quatre ans, dont 10.000 d'ici la fin de cette année.
Les réfugiés au Canada sont principalement accueillis par le biais d'un parrainage de particuliers ou d'organisations religieuses ou de bienfaisance. A ce titre, le gouvernement a promis samedi de réduire temporairement le nombre de documents requis pour le processus de parrainage sans sacrifier cependant les documents exigés pour le contrôle de sécurité et l'examen médical.
Les gouvernements provinciaux comme le Québec ou l'Ontario avaient réclamé début septembre une simplification du parrainage pour pouvoir accueillir plus vite les réfugiés syriens. Il y a une semaine, Chris Alexander avait mis en place le Fonds syrien d'aide d'urgence en promettant de mettre une somme équivalente aux dons privés jusqu'à concurrence de 100 millions avec échéance fin décembre.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?