Une délégation de l’ONU pour le développement industriel en visite à Batna

Le chef de l'exécutif, Sellamani Mohamed et Mme Rebekka Hilz, coordinatrice nationale de MENA-ONUDI
Le chef de l'exécutif, Sellamani Mohamed et Mme Rebekka Hilz, coordinatrice nationale de MENA-ONUDI

Une délégation des Nations unies conduite par Mme Rebekka Hilz, coordinatrice nationale de MENA-ONUDI, accompagnée de l'expert international, M. Loosens, ont été reçus dans la matinée du dimanche par le chef de l'exécutif, Sellamani Mohamed.

Cette visite entre dans le cadre du programme et développement industriel de Clusters dans les industries créatives et culturelles dans le Sud de la Méditerranée, notamment en ce qui concerne le custers bijoux-Batna. De ce fait, la phase de diagnostic étant achevée par un plan qui sera discuté au sein des Clusters et par les experts de l'ONUDI, apprend-on.

L'objectif de cette rencontre consiste à la présentation d'un point de situation du projet et particulièrement le soutien des autorités locales pour une éventuelles mise en œuvre du plan d'action, des journées d'informations et des ateliers de formation ont été initiées par l'ONUDI au profit des artisans bijoutiers de la wilaya, au niveau du Centre de formation professionnelle et d'apprentissage. Son objectif est surtout de créer des designers en trois dimensions.

L’innovation et surtout sa valorisation, la présence de sources de financement variées et continues seront soutenues et aidées (des prêts) par les autorités locales de la wilaya principalement les personnes qui souhaiteraient investir dans ce domaine (bijoux-Batna). Il faut signaler que ce créneau est porteur de richesses et créateurs d’emplois. Sachant que la wilaya de Batna compte 1400 bijouteries recensées dont 3000 emplois engendrés, apprend-on.

Abdelmadjid Benyahia

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Si, nous attendons après les décisions des nations-unis pour développer notre pays, il nous reste qu'une seule chance, c'est continuer à nourrir les poissons de la mer avec la chair de nos enfants.