La police hongroise ferme le principal passage pour les migrants à la frontière serbe

Inhumaine Europe qui se ferme devant les migrants.
Inhumaine Europe qui se ferme devant les migrants.

La police hongroise a fermé lundi après-midi le principal point de passage emprunté par les migrants pour traverser la frontière serbo-hongroise, à Röszke, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Une quinzaine de policiers en uniforme bleu se sont tout d'abord mis en travers de la voie ferrée qui était longée chaque jour par des milliers de migrants voulant entrer en Hongrie, empêchant leur passage, pendant que d'autres policiers tendaient des fils de fer en travers de la voie, selon la même source.

Des migrants arrivant de Serbie éclataient en pleurs en voyant que le passage n'était plus libre, ont constaté les journalistes de l'AFP. Les policiers ont été rapidement rejoints par plusieurs dizaines de collègues, pour certains à cheval, ainsi que par des militaires en treillis, tandis que des hélicoptères survolaient la zone.

Des migrants, dont des femmes et des enfants en poussette, arrivent par groupes de dizaines à la frontière. Deux interprètes arabophones mandatés par les autorités hongroises leur recommandent de se rendre à un poste-frontière officiel, situé à 2 km à l'ouest, ce que font la plupart.

Là, des policiers hongrois équipés de masques hygiéniques permettent le passage de migrants un à un ou par petits groupes, sans toutefois parvenir à résorber l'afflux de personnes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Le passage de la voie ferrée de Röszke, d'une largeur d'une quarantaine de mètres, voyait transiter la quasi-totalité des migrants pénétrant en Hongrie depuis la mise en place par Budapest d'une clôture barbelée sur les 175 km de frontière avec la Serbie.

La Hongrie met en oeuvre mardi une nouvelle législation destinée à rendre sa frontière avec la Serbie infranchissable pour les migrants. Près de 200.000 migrants sont arrivés en Hongrie cette année, dont 5.809 pour la seule journée de dimanche et 5.353 lundi avant midi (10H00 GMT), selon les statistiques officielles hongroises.

La quasi-totalité de ces migrants cherchent à gagner l'Europe occidentale, en particulier l'Allemagne, qui, après avoir assoupli ses conditions d'accueil pour les Syriens en août, a annoncé dimanche l'instauration de contrôles à ses frontières.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (0) | Réagir ?