Après la sortie d’Ouyahia, l’Algérie serait-elle la propriété privée de Bouteflika ?

Bouteflika seul décidé du destin de l'Algérie, dixit Ouyahia.
Bouteflika seul décidé du destin de l'Algérie, dixit Ouyahia.

Les propos d’Ahmed Ouyahia montrent que l’Algérie est gérée comme si c’était une propriété privée.

Selon le secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique (RND), Ahmed Ouyahia, la question de la révision de la Constitution relève seulement des prérogatives du président de la République. Ce dernier serait d’ailleurs le seul à gérer le dossier. Il n’y aurait donc qu’une seule personne dans toute l’Algérie qui pourra définir ce que sera le futur constitutionnel du pays. L’Algérie est-elle la propriété privée d’Abdelaziz Bouteflika ? Tous les autres algériens seraient-ils des invités qui n’ont rien à dire sur la manière dont le territoire est géré? Encore heureux qu’Ahmed Ouyahia ait mentionné le mot république après le mot «président», car il aurait été facile de se tromper quant au régime politique en Algérie.

Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait une si grande confusion des rôles politiques en Algérie. Il importe peu que ce soit Ahmed Ouyahia avec ses deux chapeaux de secrétaire général du RND et de directeur de cabinet de la Présidence ou le premier ministre Abdelmallek Sellal qui parlent à la population. Ils ne sont que les faire-valoir du seul propriétaire des lieux. Ce dernier rédigera comment il veut la constitution de son pays. Il serait donc très surprenant qu’Abdelaziz Bouteflika arrive à doter les Algériens de ce qu’il n’a pas, soit une constitution forte.

Compte tenu de la mainmise sur la Constitution que le gouvernement algérien concède au président, il n’est donc pas surprenant que le processus d’adoption du document le plus fondamental qu’il y a en Algérie ne soit pas encore très bien établi. Le président de la République décidera lui-même s’il désire le faire adopter par voie référendaire ou par le parlement, affirme encore Ahmed Ouyahia. Cela dépendra peut-être de l’humeur du moment où de la température. Qui sait ? Toujours selon le directeur de cabinet de la Présidence, seul le président peut décider de l'échéance de l’adoption de la Constitution. Les Algériens ne peuvent qu’attendent passivement de voir quand sera présenté le document qui, comme l’anneau unique, les gouvernera tous.

Ce que vient de révéler Ahmed Ouyahia est de la plus grande importance. Il y a en Algérie beaucoup de locataires, mais seulement un propriétaire qui gère sans partage selon ses désirs. Cela conduit à des incohérences que l’on peut facilement trouver dans le discours du gouvernement qui doit dicter à la population tout en pliant face au président. Alors même que Bouteflika interdit le retour à l'endettement extérieur pour les citoyens ordinaires et les petites entreprises, il commande 14 avions de chasse Sukhoi 30, rajoutant quelques milliards sur l’ardoise que doivent déjà les finances publiques aux armateurs extérieurs. Rappelons que le budget alloué au ministère de la Défense dans le cadre de la loi de finances complémentaires 2015 est d’environ 9,8 milliards de dollars. Il n’est pas question ici de prévoyance, mais d’insouciance et de dilapidation des fonds publics.

Cet achat onéreux du gouvernement se fait alors que les prix du pétrole ont terminé la semaine en baisse et que le baril de Brent de la mer du Nord est sous les 50 $ alors qu’il était d’environ 120 $ l’année dernière. Or, 98 % des ressources financières algériennes proviennent aujourd'hui des exportations des hydrocarbures. Les réserves de change ont donc passés de 184 milliards à 150 milliards de dollars, une perte de plus de 18 % en une seule année. Comme si cela n’était pas assez, les analystes de Goldman Sachs prévoient même un baril de pétrole à 20 dollars. Rajoutez à cela une balance commerciale déficitaire de 7,78 milliards de dollars au premier semestre 2015, alors qu'elle était excédentaire de 3,2 milliards à la même période l’année précédente et il n’est pas surprenant qu’il faille actuellement payer près de 120 dinars pour un seul euro.

Michel Gourd

Plus d'articles de : Opinion

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
klouzazna klouzazna

il est dit et répété que le bailleur à récupéré sa location... en chassant le locataire et sa famille !!!

avatar

Bientôt cela pourra arriver, mais pour l'instant, la dictature elle est bien en place, rien ne changera.

avatar
sarah sadim

L'algérie n'est et ne sera la propriété de personne, moi j'aurais aimé un article analyse sur ce "Bigotage" d'Ouyahia, normal au vu du personnage, certainement "Choqué" par le départ final de Mediene, alors si hmimed les carottes sont grillées, aucune chance de candidature à la présidence, enfin avec votre flotte d'autobus et vos flots infects de "Chitta", votre tour est là, la porte est grande ouverte, vite