Accident de la Mecque : l’autre révélation
La chute d’une gigantesque grue à tour d’un chantier voisin de la grande mosquée de la Mecque a fait au moins 107 morts et 238 blessés selon un dernier bilan. L’accident s’est produit vendredi peu de temps avant la prière de maghreb.
Des bourrasques de vents très forts et un puissant coup d’éclair suite aux mauvaises conditions météorologiques dans la région ont eu raison de l’immense grue à tour qui est venue s’écraser de tout son poids sur le toit de la grande mosquée tuant des dizaines de pèlerins et d’ouvriers à l’intérieur et aux alentours. Les autorités de l’Arabie Saoudite n'ont divulgué aucun détail sur les morts ni sur leurs nationalités.
Un tragique accident dont les causes ne sont pas encore déterminées. Le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Khaled al-Fayçal a ordonné l'ouverture d'une enquête. Ce sont des accidents très rares pourtant car toutes les conditions de sécurité au montage et à la mise en service de ces grues de chantier sont assurées. Un système de sécurité est aussi intégré à l’engin pour parer aux conditions météorologiques les plus sévères comme la vitesse du vent ou les décharges atmosphériques.
Ceux qui voyaient le châtiment de Dieu partout chaque fois que la terre tremble ou qu’un malheur frappe à nos portes doivent revoir leur jugement, parce que, dans ce cas, Dieu n’a pas fait de préférence. L’accident de la grue au Hadj, la maison de Dieu, va-t-il enfin faire s’écrouler cette superstition que les chlaouchou-veillo-veilleurs de chez nous tendent à faire répandre comme pour nous faire peur ? Tout ce qu’on peut dire est qu’il n’y avait personne à l’endroit pour stopper l’orage ni empêcher la grue de s’effondrer sur la grande mosquée. La thèse du châtiment divin soutenue par les charlatans de chez nous pour rallier le plus grand nombre à leur cause et glorifier leur croyance vient d’être contredite à la Mecque. «Cultivons notre jardin» dirait Candide au lieu de sonner les trompettes du ralliement au camp ici et là pour tromper son monde et jeter des anathèmes à tous vents.
Khelaf Hellal
Lire aussi : Accident de La Mecque: un hadji algérien décédé et neuf autres blessés
Commentaires (4) | Réagir ?
Une grue sert a soulever le peuple au lieu de l'écraser
Bonjour
Il n'y a ni "mektoub" ni "chlaouches, ni b'khourr".
Les quelques options sur les probables causes ayant entrainé cet accident
ne sont en réalité pas très nombreuses:
a/ Le chinois, l'indien ou le koréen qui a calculé la statique lors du montage de la grue c'est tout simplement "gouré".
C'est humain même pour un kaffer.
b/ Tout un chacun peut comprendre qu' une telle grue (grue à tour avec flèche horizontale) présente une importante résistance aux vents. A cet effet, en position arrét prolongé (week end par exemple), la flèche doit être laissée libre à la rotation pour neutraliser la plus grande partie de cette résistance. Le pakistanais opérateur de la grue a peut être oublier le déserrer le frein de la flèche lors de sa mise à l' arrêt pour le week end. C'est humain même pour un pakistanais musulman hybride.
c/ Erreur d'assemblage lors de la mise en œuvre de la grue. C'est humain même pour un chinois boudiste qui l'a montée.
d/ Fatigue métalurgique d'une quelconque pièce du puzzle de pièces constituant l'engin. C'est humain même pour l'allemand juif qui a concu la machine.
Au final, les bedouins bras cassés n'ont qu'à acheter une nouvelle machine pour poursuivre leur délire et prier leur bondieu que tous ces koufars cités ci-dessus évitent de se tromper à nouveau.
Rabah Benali