Les affrontements entre Turcs et Kurdes à Berne (Suisse) ont fait plusieurs blessés

Des manifestants kurdes en Suisse
Des manifestants kurdes en Suisse

Une manifestation de Turcs et une contre-manifestation de Kurdes ont provoqué des heurts samedi après-midi à Berne. Plusieurs personnes ont été blessées, dont des policiers. Les forces de l'ordre sont intervenues avec de gros moyens.

Dans une vidéo postée sur Internet, on peut notamment voir une automobile percutant un groupe de personnes sur la Schwellenmattstrasse. Une autre voiture arrive ensuite en sens inverse, poursuivie par des personnes qui la frappent à coups de pied.

La police cantonale a confirmé à l'Ats "un incident avec une voiture". Le conducteur a été identifié. Des ambulances se sont également rendues dans d'autres endroits de la ville. La police a bouclé notamment l'Helvetiaplatz et le pont de Kirchenfeld pendant une bonne partie de l'après-midi.

La manifestation était apparemment mise sur pied par l'"Union des démocrates turcs européens" (UETD) et avait été autorisée, selon ses organisateurs. Ce mouvement est proche du parti au pouvoir AKP, mais il n'est pas composé de "nationalistes turcs", a indiqué à l'ats un de ses représentants, Hakan Gokbas. La manifestation entendait dénoncer le "terrorisme" dans le cadre du conflit actuel opposant Turcs et Kurdes. Elle a réuni une centaine de personnes, tandis que les Kurdes auraient été environ 180, selon M. Gokbas.

Selon des manifestants kurdes, leur manifestation avait commencé avant celle des Turcs. Une militante a confirmé à l'ats qu'ils avaient l'intention de perturber la manifestation turque. Les deux camps ont été séparés par la police, qui a fait usage de gaz lacrymogène et tiré des balles en caoutchouc. Mais des altercations ont quand même eu lieu.

En fin d'après-midi, la situation était revenue au calme sur et les protestataires se sont dispersés. La police n'était pas en mesure de préciser si la manifestation ou la contre-manifestation étaient autorisées. Les forces de l'ordre ont déployé d'importants effectifs.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Les Kurdes, ils ont le droit de former un état et d'avoir un pays à eux, qui les a partager sur plusieurs pays dans la région, il serait intéressant de connaitre leur véritable histoire, en dehors de celle du héros de l'islam HAROUN EL RACHID.