Les vérités du général-major Hocine Benmaalam samedi sur BRTV
Hocine Benmaalam, général-major à la retraite et ancien secrétaire du colonel Amirouche est l’invité de Kamel Tarwiht dans une émission exceptionnelle.
Il n’est pas question de l’actualité dans cette émission. Surtout pas des limogeages en série qu’a lancés Bouteflika au sein de l’Armée. L’émission parle d’histoire. Celle de la révolution, parce que l’invité de Kamel Tarwiht, l’animateur vedette de Berbère télévision, n’est pas n’importe qui. Général major certes, mais avant, il était le secrétaire du colonel Amirouche.
Contrairement aux taiseux, Hocine Benmaalam a écrit ses mémoires. Le tome I est en vente chez les libraires depuis quelques mois. Mais c'est sur BRTV que le général major Hocine Benmaalem a décidé d'en dire un peu plus. Ce samedi à partir de 20h30, le général major à la retraite va se confier en exclusivité a Kamel Tarwiht dans une émission spéciale consacrée à la narration des principales étapes et aux grands événements de la révolution algérienne. Acteur et témoin des événements qu'ils raconte, il est sans doute le mieux placé pour dépoussiérer certains dossiers «noirs» de la lutte de tout un peuple pour son indépendance.
Ce natif de la Kalaa Nath Abbas répond avec une spontanéité déconcertante aux questions de Kamel Tarwiht qui ne s'est pas gêné de soutirer un maximum de révélations à cet invité de marque. Dans le détail, Hocine Benmaalem décortiquera la fameuse crise du GPRA en expliquant les tenants et aboutissants des conflits nés de cette «guéguere» entre l'Etat-major et le GPRA. Plus loin, il en fera de même avec les DAF (Déserteurs de l'armée francaise) et les sempiternelles querelles de ses membres. Mais le clou de cet «émission vérité» aura été l'évocation du commandant de la wilya III, le colonel Amirouche. Il a côtoyé ce colonel de légende de près puisqu'il a été son secrétaire personnel, il nous dira tout sur un homme qui demeure à nos jours un chef atypique. A ce propos, le général Benmaalem se livrera dans les moindres détails sur la visite qu’avait effectué le colonel Amirouche dans les Aurès quelque temps après le congrès de la Soummam pour essayer de comprendre ce qui s’y passe. Hocine Benmaalem était à ses côtés.
Aussi, il nous expliquera également la terrible histoire de «la Bleuite». Dans cette purge qui a saigné la wilya III, Benmaalem disculpe au passage son colonel longtemps accusé d'en être le principal artisan. Le témoignage vaut toute l’attention.
Avec des anecdotes croustillantes, le général Benmaalem évoque longuement le parcours du colonel Amirouche jusqu'à sa mort. Une mort suspecte croit-il puisqu'il demeure convaincu que l'armée coloniale a reçu des informations précises avant de lancer l’opération qui a coûté la vie au colonel. «Qui a donné ces informations à l'armée coloniale ?» La question restera sans réponse. Elle taraudera longtemps historiens et passionnés de la guerre d’indépendance.
Les assassinats durant la guerre de libération, Hocine Benmaalem en parlera aussi, sans tabou. Les révélations qu'il fera ce samedi soir sur BRTV sont toutes, les unes comme les autres, inédites. Nous n'allons pas vous les révéler, toutes, ici. Nous vous conseillons plutôt de les découvrir de vous-même en suivant ce face à-face entre Kamel Tarwiht et le général Hocine Benlaalem.
C.P.
Hocine Benmaalam sur BRTV samedi à 20h30
Commentaires (8) | Réagir ?
on a décidé de rentrer ici. mauvais choix, non c'est ntre bled........., la suite est alleurs
moi je ne m offusque pas quand ces gens d en haut se font du mal. au contraire, je leurs dis : bien fait pour vous. car, d après mon expérience, (40ans) , ces gens, ont tous fait du mal a leurs proches, semblables, et surtout leurs subordonnes. Et je leurs souhaites a tous le même destin que el kedafi et saddam. que chaqu un d eux paye au centuple ses m effets.