Plus de 100 morts dans un grave accident a la Mecque (actualisé)

une grue s'est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque,
une grue s'est effondrée sur la Grande mosquée de La Mecque,

Au moins 107 personnes ont été tuées et 238 blessées lorsqu'une grue s'est effondrée vendredi sur la grande mosquée de La Mecque, dans l'ouest de l'Arabie saoudite. Le drame est survenu à une dizaine de jours du grand pèlerinage des musulmans.

Le porte-parole des deux mosquées de La Mecque et de Médine, cité par l'agence officielle saoudienne SPA, a indiqué que la grue était tombée à 17h10 (16h10 en Suisse) "en raison de vents violents et de fortes pluies".

Selon un homme, qui a dit travailler à la mosquée, l'engin de chantier est tombé après qu'il a été frappé par les intempéries. "S'il n'y avait pas eu le pont Al-Tawaf, le bilan des victimes aurait été pire", a-t-il ajouté en référence à un passage couvert qui entoure la Kaaba et qui a amorti la chute de l'engin de chantier.

Des photographies circulant sur les réseaux sociaux ont montré des corps ensanglantés gisant dans une cour de l'immense mosquée sur laquelle s'est fracassée la grue. Une vidéo diffusée sur YouTube montrait des personnes hurlant et courant juste après qu'un énorme fracas a été entendu. Un énorme nuage de fumée y est aussi visible.

La grande mosquée, appelée en arabe Masjid al-Haram (la mosquée sacrée), est généralement bondée le vendredi, jour hebdomadaire de repos et de prière chez les musulmans. Un énorme projet est actuellement en cours pour agrandir la superficie de la mosquée de 400'000 mètres carrés, ce qui permettrait d'accueillir jusqu'à 2,2 millions de personnes à la fois. La mosquée, dont la partie la plus ancienne date du XVIe siècle, est ainsi entourée de plusieurs grues utilisées pour exécuter ces travaux.

L'Arabie saoudite va accueillir des centaines de milliers de pèlerins pour le Haj - qui doit débuter le 21 ou le 22 septembre -, l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens. Selon l'agence officielle saoudienne SPA, près de 800'000 pèlerins sont déjà arrivés dans le pays.

Le Haj n'a pas connu d'incidents majeurs ces dernières années, le royaume investissant des milliards de dollars dans le transport et les autres infrastructures pour faciliter les mouvements de la foule qui y prend part.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Kichi Duoduma

Allah a failli à protéger les fidèles venus lui manifester leur foi. Il a sûrement dû s’assoupir pendant un petit moment, et n’a pas pu prévenir ce malheureux accident. Mais peu importe puisque ces heureux défunts sont à l’heure qu’il est au paradis de Mohamed, plein de dattes, d’eau, d’ombre et de belles femmes, même quelques jolis petits garçons aux cils foncés, comme le promet le livre d’Allah, ce livre qui ne ment pas. Nul besoin de passer par le purgatoire ou l’examen de youm el qiyyama, ils passent d’office les petits chanceux !

avatar
rabah Benali

Bonjour

"800'000 pélerins sont déjà arrivés dans le pays". !!

800 000 x par env 6000 USD/tête de pipe = env 48 milliards de USD. = env 1, 2 milliards de baril de pétrole = env 1000 jours de production de l'algérie de boutechftchifa et de ses frères.

48 milliards de USD; celà fait beaucoup de Kalachinkovs pour les "barbus tangos" de la planète, de bouteilles de whisky à ingurgiter et de papiches à triturer à Londre, Paris et Casablanca. Le tout certifié ISO Hallal !!

Le chinois ou l'indien qui a calculé la statique et positionné la grue en question, sera enterré vivant sous la fameuse Kaaba. Stupidité perverse et débile quand tu nous tient !!!! Rabah Benali