Le général-major Ahmed Boustila remplacé par le général-major Menad Nouba
Les têtes continuent de tomber dans les différents corps de l’armée.
Jusqu’à présent c’était le DRS qui était au centre d’une opération de limogeages sans précédent dans l’histoire de l’Algérie. Cependant, le clan présidentiel a décidé de s’occuper aussi de la gendarmerie. Après 15 ans à la tête de la gendarmerie, le général de corps d’armée, Ahmed Boustila, a été mis à la retraite, selon plusieurs journaux en ligne. Dans la foulée, c’est le général major Menad Nouba qui prend sa place. Le général-major Nouba était chef d'état major de la gendamerie. Il a conduit plusieurs missions de sécurité notamment au Mali, il a accompagné aussi le premier ministre à Ghardaia pendant les tragiques violences à juillet dernier.
Né le 08 août 1944, Ahmed Boustila a été promu général de corps d'armée en juillet 2015. Dans la même foulée, 14 autres généraux ont été nommés généraux majors par le chef de l'Etat.
Avec ses 13000 hommes et ses six commandements régionaux, la gendarmerie est un corps placé sous la tutelle du ministère de la Défense. La gendarmerie a été particulièrement au devant dans la sanglante répression qu'il y a eu en Kabylie pendant le printemps noir en 2001 et 2002. Puis également à Tkout, dans les Aurès.
L. M.
Commentaires (9) | Réagir ?
C'est vrai que le régime algérien copie servilement et cela depuis juillet 1962, tout ce qui se fait et se réalise dans les institutions françaises. Pour rappel, la gendarmerie s'appelle la maréchaussée en France. C'est presque uniquement dans ce pays, en Algérie et quelques rares autres pays, qu'elle possède la double fonction judiciaire et militaire. Ce qui n'est nullement le cas dans les pays anglo-saxons qui ont compris qu'une vraie démocratie ne s'accommode point de cette dualité.
La bravoure est foutu à la porte... dans ce vide qui remplira son quotidien !!! c'est l'ennui qui va lui tenir compagnie !!!