Syrie: Al-Qaïda prend le contrôle de la dernière base du régime dans Idleb
Les jihadistes d'Al-Qaïda en Syrie et leurs alliés islamistes ont capturé mercredi l'aéroport d'Abou Douhour, dernière base militaire du régime de Bachar al-Assad dans la province d'Idleb (nord-ouest) après un siège de deux ans, rapporte une ONG.
Après une violente attaque qui dure depuis lundi, le Front Al-Nosra et des factions islamistes ont pris ce matin l'aéroport militaire d'Abou Douhour, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Les combattants ont réussi à s'introduire dans la base mardi soir en profitant de la tempête de sable qui frappe le Proche-Orient depuis la veille, a indiqué à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH.
L'armée n'est désormais plus présente dans la province d'Idleb, a-t-il souligné en précisant que les soldats qui défendaient l'aéroport se sont repliés vers la province d'Alep, plus à l'est. La présence du régime se limite désormais aux villages chiites de Foua et Kafraya, totalement assiégés par les rebelles et défendus non pas par l'armée mais par des milices pro-régime et des combattants du Hezbollah chiite libanais.
Après des combats féroces à l'aéroport d'Abou Douhour, l'armée, qui a montré un grand courage en défendant l'aéroport durant plus de deux ans de siège total, abandonne ses positions, a reconnu la télévision d'Etat syrienne.
Depuis fin mars, l'armée syrienne subit revers après revers, notamment dans la province d'Idleb. C'est à partir de là que, depuis fin juillet, les jihadistes et leurs alliés ont pu avancer plus au sud et lancer une offensive qui menace la province de Lattaquié (ouest), un des principaux fiefs du régime. Le régime de Bachar al-Assad est depuis plus de quatre ans en guerre contre différents groupes rebelles, dans un conflit qui a fait plus de 240.000 morts.
AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
C'est dommage que ces gens soient des criminels, et qu'ils n'ont rien dans la tête, à part les fausses prières au nom d'Allah.
Parce que s'ils avaient un brin d'intelligence ils auraient renverser l'ensemble des dictateurs, les voleurs et pilleurs de la région et même ceux de chez nous en Afrique du nord, sans trop de difficultés.
Ils auraient épargnés des millions de vies humaines, des destructions immenses, et ils auraient pu instaurer des démocraties dans ces pays.
Mais, faut-il tout regretté quand on fait rien pour soit même, et qu'on attend tout des autres, je le pense pas, alors il ne faut pas pleurer ces gens, parce leurs pertes est programmée, c'est qu'une question de temps, que les occidentaux trouvent les larbins pour les remplacer afin qu'ils apparaissent comme des sauveurs de ces pays, du moins il le feront croire à ceux qui ont fuis leur pays et aux faux jetons qui se taire leur héros légendaires qui creuser des trous comme des rats pour se caché.