Le Pr Mebtoul pointe les déclarations du gouverneur de la Banque d’Algérie
Le gouverneur de la Banque d’Algérie cité par l’APS vient de faire savoir que "le niveau des réserves de change de l’Algérie se sont établies à 159,027 milliards de dollars fin juin 2015, contre 178,938 milliards de dollars fin décembre 2014".
Or, le gouverneur de la Banque d’Algérie (BA) a également déclaré le 13 juillet 2015 toujours cité par l’APS le mardi 14 juillet 2015 reprenant la note de la BA sur les tendances financières et monétaires au premier trimestre 2015 : "Les réserves de change de l'Algérie ont enregistré une forte contraction en s'établissant à 159,918 milliards de dollars à fin mars 2015 contre 178,938 milliards de dollars à fin décembre 2014".
J’en déduis que pour les mois d’avril, mai et juin 2015, la sortie de devises a été de 891 millions de dollars, moins d’un milliard de dollars.
Donc, il y a eu blocage durant cette période de transfert de devises concernant tant les importations de biens que des services du fait que les besoins des ménages et des entreprises dont le taux d’intégration ne dépasse pas 15% proviennent de l’extérieur.
Or, selon la Loi de finances complémentaire (LFC2015), la valeur des importations en devises sera importante sans compter les services qui avoisinent entre 11/12 milliards de dollars. Comment donc expliquer les données précédentes ?
Je rappelle les principaux indicateurs de la LFC2015-09-08
- Dépenses budgétaires: 7.588 mds DA (contre 7.692 mds DA dans la LF initiale 2015).
- Recettes budgétaires: 4.953 mds DA (en augmentation de 242,4 mds de DA par rapport à la loi des finances initiale).
- Croissance économique hors hydrocarbures: 5,1% (contre 4,25% dans la LF initiale) - Prix du baril de pétrole brut: 37 dollars pour le calcul du budget et de 60 dollars au niveau du marché.
- Taux d'inflation: 4% (contre 3% dans la LF initiale).
Pr Abderrahmane Mebtoul, Expert international
Commentaires (1) | Réagir ?
Monsieur, le professeur, que vous notiez des écarts, des erreurs, où appelez cela comme vous voulez, cela fait 53 années que les gouvernants Algériens vols, pillent le pays et ils se partagent les biens du pays, vous n'allez pas vouloir nous faire croire que vous découvrez çà, aujourd'hui, c'est malhonnête de votre part.
par ailleurs, les démocraties, où les pays qui prétendent l'êtres, sont les rois des menteurs et des manipulateurs, alors comment pouvons-nous espérer que des pays théocratiques, des dictatures, qui usent du pouvoir et abusent leur peuple qui n'ont pas le doit de parole, si, ce n'est dire oui, en plus ils vous demandent pas votre avis, comment voulez-vous les croire, il faut être malade aliénés et atteint de l'amnésie pour écouter ces gens là.
Lorsqu'ils partiront, les réserves de changes elles seront engloutis, placés sur dans d'autres comptes à l'étrangers, et eux auront disparus avec les milliards, il restera aux Algériens frileux et lâches, la misère et leurs larmes pour pleurer.