La fondation Tiregwa invite le Professeur Hugh Roberts

L'affiche de l'événement.
L'affiche de l'événement.

Sur invitation de la fondation canadienne pour Tamazight Tiregwa, le Professeur Hugh Roberts donnera deux conférences :

  • A Ottawa le vendredi 02 octobre à 18h00 au Heron Communauty Center, sis 1480 Heron Rd, Ottawa
  • A Montréal le Samedi 03 octobre à 14h à l’université UQAM, sis 320 Sainte Catherine Est, Metro Berri-UQAM (Salle DS-R520).

La thématique qui sera abordée à Ottawa portera sur la naissance et particularité des traditions politiques kabyles durant la présence des colons français et turc et leur devenir dans l’ère moderne.

Par contre la thématique de Montréal, elle portera sur les divisions politiques et les systèmes de partis dans la Kabylie précoloniale: le rôle des sfūf dans le ‘self-government’ de la cité kabyle (18e-19e siècles).

Qui est Hugh Roberts ?

Le Pr. Hugh Roberts est anthropologue, historien politique britannique, et ancien directeur du projet Afrique du Nord au sein de l'influent International Crisis Group (ICG).

Il a enseigné dans plusieurs universités britanniques (Sussex...) et américaines (Berkeley...).

Aujourd’hui, il enseigne l’histoire de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient à l’Université de Tufts (États-Unis) dans l’état de Massachusetts.

Hugh Roberts a une connaissance intime de la Kabylie, pays dans lequel il avait enseigné l’anglais à Tuvirett (Bouïra), entre 1973 et 1974.

Il a donné plusieurs conférences dans le monde autour de la thématique principale de ses recherches à savoir "Le Gouvernement berbère: le système politique kabyle en Algérie précoloniale"

Parmi les grandes institutions universitaires qui l'ont invité, il convient de citer la London School of Economics and Political Science (LSE), qui pour rappel a donné 16 prix Nobel dont 12 d'Économie et plus de 35 chefs d'État ou de gouvernement dans le monde. Et ce le lundi 12 janvier 2015 pour parler justement du gouvernement Berbère avant l’arrivée des Français qui ont détruit les structures sociales de la Kabylie.

La fondation Tiregwa était en contact avec Pr. Hugh Roberts depuis cette date de Yennayer 2015 pour enfin arriver à une entente sur les deux dates du 02 octobre à Ottawa et le 03 octobre à Montréal, et pour deux thématiques différentes. Voir les deux affiches pour les détails.

Pour la bonne nouvelle son livre "Berber government" qui a eu beaucoup de succès, nous avons pu le négocier avec son éditeur anglais à moitié prix et il sera en vente dédicace les journées du 02 et 03 octobre respectivement à Ottawa et Montréal.

Venez nombreux!
Racid At Ali uQasi

Plus d'articles de : Communiqués

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
gestion

MERCI