La constitution fantôme d’Abdelaziz Bouteflika

Abdelaziz Bouteflika.
Abdelaziz Bouteflika.

La nouvelle constitution promise en 2011 par le chef de l’Etat ressemble à un fantôme : tout le monde en parle, mais personne ne l’a encore vu venir.

Annoncée comme une panacée, cette constitution n’a finalement alimenté que la polémique. Dans la rue, au travail, dans les cafés, c’est à celui qui ferait la meilleure blague sur la future constitution d’Abdelaziz Bouteflika.

A la question de savoir pourquoi le chef de l’Etat tient tant à ce projet, si tant est qu’on puisse l’appeler ainsi, une réponse émerge du lot : c’est la constitution de la dernière chance pour Abdelaziz Bouteflika. Le chef de l’Etat a sûrement quelque chose qui lui tient à cœur, mais qui ne sera rendu possible que grâce à un article dans la nouvelle constitution. D’où l’entêtement du chef de l’Etat à triturer encore une fois la Loi fondamentale.

A en croire des portes paroles autoproclamés, le nouveau texte est fin prêt. Il n’attend que le feu vert du chef de l’Etat pour passer comme une lettre à la grande poste.

Reste à savoir pourquoi cette tergiversation de la part de quelqu’un qui a déjà violé la constitution, rapidement, sans état d’âme, pour rester au pouvoir ? Le chef de l’Etat craint par-dessus tout qu’un obstacle de dernière minute viendrait se dresser sur le chemin de la constitution de la dernière chance.

Prévoyant, Abdelaziz Bouteflika, qui est très connu pour sa gouvernance par la ruse et le suspense, s’emploie donc à faire sauter, un à un, tous les obstacles susceptibles d’entraver la bonne marche de son entreprise. La constitution sera amendée quand il aura fini avec le démantèlement des obstacles, et pas avant.

En attendant, gageons que la nouvelle constitution ressemblera à une vente concomitante. Elle contiendra peut-être de nombreux nouveaux articles, bons à prendre, mais pas seulement. Elle contiendra aussi, et surtout, l’article par lequel la succession d’Abdelaziz Bouteflika se déroulera "comme il a dit lui".

Ahcène Bettahar

Plus d'articles de : Politique

Commentaires (14) | Réagir ?

avatar
moh arwal

L'unique MOTIF pour lequel il retarde cette revision est qu il veut s'assurer de sauver sa peau et sa fortune avant tout et si possible celles de son frere et es sbirs.

avatar
Rabah Mansour

Malheureusement, la religion cet opium du peuple est un créneau porteur dans nos contrées sous développées pour accéder et garder le pouvoir. Et le rusé Bouteflika l'utilise sans retenue.

visualisation: 2 / 8