Double assassinat de Taouarga : non à l’omerta institutionnelle !
Les animateurs du Manifeste pour un statut politique particulier de la Kabylie, mouvement né l’été dernier, réagissent à l’assassinat des deux jeunes à Taouarga.
Les animateurs du Manifeste Kabyle enregistrent avec la plus grande inquiétude les derniers développements politiques sur la scène nationale et suivent avec une attention particulière la dégradation sécuritaire au niveau de la Kabylie. En effet, la multiplication des "incidents" touchant à l’intégrité physique des personnes laisse supposer que les luttes/arrangements au sommet du pouvoir vont une nouvelle fois s’appuyer sur les manœuvres de diversion, de déstabilisation et de stigmatisation de la Kabylie pour organiser une nouvelle forfaiture dans la passation du pouvoir au plus haut niveau de l’Etat.
L’assassinat de deux jeunes de Taourga dans la commune de Makouda dans des circonstances effroyables appelle à des réponses immédiates des pouvoirs publics. Aucune raison d’Etat, aucune protection d’une institution civile ou militaire, ne doit empêcher l’autorité judiciaire de se prononcer et de s’autosaisir pour faire toute la lumière sur ce crime. La demande pressente des habitants de Taourga pour l’ouverture d’une enquête judiciaire est non seulement légitime et citoyenne, mais relève aussi d’acte de résistance face à l’omerta institutionnelle.
La politique de banalisation de la mort doit être dénoncée et combattue et tout crime, quelque soit son auteur, ne doit rester impuni. Les familles des victimes de Taourga ont droit à la vérité et à un procès pour défendre la mémoire de leurs enfants et exiger les réparations civiles.
Les animateurs du Manifeste, tout en exprimant leur solidarité et leurs condoléances aux familles des victimes, réaffirment la nécessité de rester vigilants et appellent la jeunesse à ne pas répondre aux provocations et aux appels à la violence.
Pour les animateurs du Manifeste Kabyle
Ahmed Aït Bachir
Commentaires (1) | Réagir ?
Bouteflika et son clan, gaid et hamel ont ils le droit de vie et de mort sur TOUT ALGERIEN?!