Libye: cinq soldats gouvernementaux tués dans des combats à Benghazi
Cinq soldats des forces du gouvernement internationalement reconnu de Libye ont été tués lors d'affrontements avec les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI) et l'explosion d'une mine dans la ville de Benghazi (est), a rapporté lundi l'agence Lana proche de ce gouvernement.
A Tripoli, plusieurs sources relayées par les réseaux sociaux évoquent une explosion qui s'apparente à celle d'une voiture piégée. Une source parle de la zone El Dahra dans la capitale libyenne. Citant le porte-parole militaire Miloud Zouai,Lana a fait état de la mort lundi d'un commandant des Forces spéciales Imad el-Jazoui et de trois blessés parmi ses soldats "à la suite de l'explosion d'une mine dans le secteur de Laythi" dans le centre de Benghazi.
"Jazoui a été tué (lundi) alors qu'il menait une perquisition dans une maison du secteur de Laythi" a-t-on ajouté de même source. Lana avait annoncé plus tôt la mort dimanche de quatre soldats et fait état de 22 blessés dans les rangs "de l'armée et des forces qui la soutiennent lors d'affrontements violents dans le secteur de Hawari avec la branche libyenne de l'organisation terroriste EI".
"Des affrontements violents avec des armes de tous types se poursuivent (...) entre l'armée et les groupes terroristes" à Hawari, a indiqué Lana citant une source militaire qui fait état de la progression des forces loyalistes dans ce secteur du sud de Benghazi (à un millier de km à l'est de Tripoli).
Epicentre de la révolte populaire ayant renversé Mouammar Kadhafi en 2011, Benghazi est depuis plus d'un an une cité meurtrie par des combats incessants entre les forces gouvernementales et des groupes armés.
Parmi ces groupes armés figurent les islamistes radicaux d'Ansar Asharia, une organisation proche d'Al-Qaïda, et l'EI, qui a fait son apparition en Libye l'an dernier et a déjà revendiqué des attaques dans cette ville.
En proie au chaos depuis la chute du régime Kadhafi, la Libye est livrée aux milices et compte deux Parlements et deux gouvernements qui se disputent le pouvoir,l'un basé à Tripoli et l'autre à Tobrouk (est), ce dernier étant le seul reconnu par la communauté internationale.
Profitant de l'anarchie, l'EI, qui contrôle déjà de vastes pans de territoire en Irak et en Syrie, s'est notamment emparé en juin de la ville de Syrte, à 450 km à l'est de Tripoli.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?