Le cours du pétrole remonte nettement sur les marchés d'Asie
Les cours du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi en Asie, imitant New York où le pétrole a rebondi de 10% sur la foi de données encourageantes sur la croissance américaine. Simple rééquilibrage, apprécient les observateurs.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre prenait 52 cents, à 43,08 dollars. Le baril de Brent, la référence européenne du brut, également pour livraison en octobre, s'appréciait de 23 cents, à 47,79 dollars.
"Nous assistons à un important volume d'échanges en Asie (...). Le marché est sous le choc, un peu incrédule face aux données économiques américaines", a dit à l'AFP Michael McCarthy, analyste chez CMC Markets à Sydney.
Le ministère américain du Commerce a annoncé jeudi que l'activité économique avait solidement rebondi au deuxième trimestre, en révisant en très nette hausse la progression du produit intérieur brut (PIB), à 3,7% de croissance contre 2,3% précédemment.
"Ce sont les consommateurs qui ont dopé l'activité tandis que les investissements des entreprises ont repris de la vigueur dans tous les secteurs. Toutefois, a prévenu Nicholas Teo, analyste chez CMC Markets à Singapour, les "fondamentaux du marché demeurent inchangés", à savoir une faiblesse de la demande d'or noir couplée à une offre excessive."
Jeudi à la clôture, le WTI a gagné 3,96 dollars à 42,56 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), revenant au niveau auquel il se trouvait à la mi-août. Il avait depuis plongé sous les 40 dollars. A Londres, le Brent a pris 4,42 dollars à 47,56 dollars.
Avec AFP
Commentaires (0) | Réagir ?