Plusieurs dizaines de réfugiés retrouvés morts dans un camion en Autriche
Plusieurs dizaines de réfugiés, peut-être jusqu'à 50, ont été retrouvés morts à l'intérieur d'un camion en stationnement jeudi dans l'est de l'Autriche, rapporte jeudi le journal autrichien Krone.
Les premières indications laissent penser qu'ils sont morts d'asphyxie. Le ministère autrichien de l'Intérieur a confirmé qu'un poids-lourd avait été retrouvé en bordure d'autoroute au niveau de la ville de Parndorf. "Malheureusement, il y a de nombreux morts à l'intérieur", a dit le porte-parole du ministère, sans citer de bilan précis.
Un porte-parole de la police autrichienne a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il n'était pas en mesure de donner de chiffre précis. "Nous pouvons supposer que vingt personnes sont mortes. Cela pourrait aussi être 40, cela pourrait être 50 personnes."
A Vienne, où elle participe à un sommet des pays de l'ouest des Balkans, la chancelière Angela Merkel s'est dite "bouleversée" par cette découverte. "Nous sommes bien sûr tous bouleversés par cette nouvelle épouvantable", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse. "Elle nous rappelle que nous devons régler au plus vite la question de l'immigration et ce, dans un esprit européen, c'est à dire avec un esprit de solidarité, et trouver des solutions."
Selon le chef de cabinet du Premier ministre hongrois, Viktor Orban, le poids-lourd retrouvé en Autriche portait des plaques d'immatriculation hongroise. La police du pays coopéère avec les services autrichiens pour retrouver le chauffeur, a dit Janos Lazar.
Il a au passage critiqué l'attitude de l'Union européenne, incapable, selon lui, de contrôler l'entrée des migrants sur son sol. "Les événements des derniers jours montrent que l'Union européenne n'est pas capable de défendre ses frontières".
Reuters
Commentaires (0) | Réagir ?