Téléphonie : la 4G et le dialogue de sourds entre la ministre et les directeurs régionaux

La ministre de la Poste et des TIC, Houda Imane Feraoun
La ministre de la Poste et des TIC, Houda Imane Feraoun

Les sorties de la jeune ministre de la Poste et des TIC, Houda Imane Feraoun ne se passent plus sans quelques coups de gueules.

La ministre souhaite que le texte du cahier des charges de la 4G "soit prêt d'ici à la fin de l'année". Et d'ajouter : "La première mouture du cahier des charges de la 4G de la téléphonie mobile vient d'être transmise à l'ARPT", a déclaré la ministre à la presse au terme d'une visite d'inspection et de travail à des entreprises relevant de son secteur dans la wilaya d'Alger.

Connaissant les lenteurs proverbiales qui caractérise les projets en Algérie, la ministre a exprimé son souhait que "le texte soit prêt d'ici la fin de l'année en cours".

Abordant la question relative à la qualité des services, Mme Feraoun a exprimé son "désapprobation" en apprenant du directeur général adjoint d'Algérie Télécom (AT), Mohamed Habib, qu'un nombre de 43.000 réclamations d'abonnés a été enregistré sur un total de 2 millions d'abonnés à internet. Le sujet, tous les usagers le connaissent. Le réseau Internet et surtout le débit qui reste très faible, est loin de répondre aux attentes des Algériens.

"C'est trop. Qu'en sera-t-il si le nombre de clients serait plus élevé", s'est interrogée la ministre, qui a invité les directeurs régionaux de wilayas, à "plus d'efforts" pour satisfaire les exigences des clients en matière de qualité de services.

Les dirigeants d'AT ont énuméré, pour leur part, les contraintes du groupe, dont "le retard dans l'obtention des autorisations de réalisation de la part des collectivités locales, ainsi que les agressions quasi-quotidiennes du réseau".

Comme lors de sa précédente sortie où elle a viré trois responsable du secteur, au siège d'Algérie Poste, la ministre n'a pas été convaincue par l'exposé portant "perspective et modernisation 2015-2019" de l'entreprise, suggérant au responsable de "présenter du concret et pas des promesses auxquelles le citoyen ne croit pas".

L. M.

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Mais, ils se foutent de la gueule du monde les Ministres Algériens, j'ai raison lorsque j'ai dis que dans quelques mois, ils vont signer un nouveau contrat pour acquérir la 4G.

Bien entendu, chaque Ministre qui arrive dans un poste, cherche les contrats des produits d'importations sous toutes ses formes, afin d'empocher des devises étrangères, la mafia du système, elle s'y bien adapter aux combines mafieuses.