4.400 migrants sauvés en 24 heures par les garde-côtes italiens
Les garde-côtes italiens ont secouru dimanche 300 migrants supplémentaires en mer Méditerranée, après avoir coordonné, avec l'assistance de navires européens, le sauvetage de 4.400 migrants dans la seule journée de samedi, ont indiqué des responsables.
Le total de personnes secourues en 24 heures, samedi, est l'un des plus élevés de ces dernières années. Le 30 mai dernier, quelque 4.200 migrants avaient été secourus en Méditerranée en une seule journée.
Les premiers groupes de migrants ont commencé à arriver dans les ports italiens dimanche après-midi. De nombreux nouveau-nés et vingt mineurs isolés se trouvaient à bord d'un navire de l'ONG Médecins sans frontières qui a accosté au port de Vibo Valentia. Les garde-côtes ont précisé avoir reçu samedi des appels de détresse provenant de 22 embarcations - canots pneumatiques ou vieux bateaux de pêche -, tous surchargés de migrants et la plupart sans équipements de sécurité.
Des navires des garde-côtes, de la marine ainsi que des douanes ont participé à l'opération de sauvetage aux côtés de navires norvégien et irlandais participant à la mission européenne Triton. Un navire britannique, l'Enterprise, membre de la force navale européenne EUNAVFOR Med qui lutte depuis juin contre les réseaux de passeurs, a également participé aux opérations de sauvetage, secourant quelque 440 personnes à bord de quatre embarcations.
Aucun décès n'a été signalé parmi les migrants qui devaient être acheminés vers les ports du sud de l'Italie, portant à plus de 108.000 le nombre de demandeurs d'asile et autres migrants arrivés en Italie depuis le début de l'année. Face à cet afflux, les garde-côtes ont précisé avoir été contraints dimanche de faire appel à des navires marchands pour aller secourir les embarcations en danger.
AFP
Commentaires (0) | Réagir ?