Rachid Mesli, ancien avocat du FIS, arrêté par la police italienne

Rachid Mesli.
Rachid Mesli.

Les autorités italiennes ont arrêté au Grand-Saint-Bernard l'activiste islamiste algérien des droits de l'homme Rachid Mesli, résidant à Genève. L'avocat, qui a le statut de réfugié politique en Suisse, est accusé par Alger de terrorisme.

L'homme a été arrêté mercredi sur la base d'un mandat d'arrêt international émis par l'Algérie. Rachid Mesli arrivait depuis la Suisse et se dirigeait vers l'Italie en voiture, pour des vacances avec sa femme et un de leurs fils, a indiqué vendredi l'agence italienne ANSA

Le directeur juridique de la Fondation Alkarama, une ONG sise à Genève, est pour l'instant en garde à vue à Aoste (I), selon ANSA. La Cour d'appel de Turin devra se prononcer sur son extradition, précise l'agence.

"Harcèlement politique"

Interrogé par l'Ats, le directeur exécutif d'Alkarama a dit espérer une "possible rapide libération". "C'est du harcèlement pour raison politique de la part de l'Algérie (...) C'est évident (...) Le but est d'empêcher un militant des droits de l'homme de travailler", affirme Mourad Dhina.

Selon lui, l'Algérie n'obtiendra jamais l'extradition de M. Mesli de l'Italie. "Les accusations d'Alger sont farfelues", souligne M. Dhina, lui-même déjà arrêté une fois et libéré assez vite. "Nous allons mettre un plan d'action en marche, solliciter d'autres ONG, écrire au gouvernement italien et engager un avocat", précise-t-il. Mourad Dhina a lui-même été défendu par Rachid Mesli lors de son arrestation, en janvier 2012, en France.

Rachid Mesli a été l'un des avocats des chefs historiques du Front islamique du salut (FIS). Il avait été condamné à trois ans de prison en 1996 par les autorités algériennes dans un procès jugé non équitable par les observateurs indépendants. Libéré en 1999, il a ensuite obtenu le statut de réfugié politique en Suisse en 2000. Il a été longtemps le porte-parole de la Commission arabe des droits humains qui co-édite une brochure antisémite : le "Manifeste judéo-nazi d’Ariel Sharon".

Cinq ans plus tard, il fonde à Genève la Fondation Alkarama. Cette ONG subit des attaques régulières de la part de certains gouvernements arabes, dénonce-t-elle souvent. Les Emirats arabes unis ont par exemple placé Alkarama sur leur liste de groupes terroristes

La Fondation célèbre cette année son dixième anniversaire. Elle intervient systématiquement auprès du Haut Commissariat aux droits de l'homme et des procédures spéciales de l'ONU pour défendre des citoyens arabes victimes d'arrestations arbitraires, de disparitions et de tortures.

Son budget était l'an dernier de 1,1 million de francs. Son équipe compte treize collaborateurs de neuf nationalités avec un réseau de centaines de bénévoles dans les pays arabes.

Avec AFP

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
elvez Elbaz

Il n'a qu'aller se plaindre à ses "maîtres qataris" pour le sortir de là!

Que ces hyénes de tout bord lâchent leur proie algériealgerienne !

Lorsque ce pays isole et jette de l'opprobre sur des sansal, hachemi cherif, benchicou, daoud kamel, salem chaker, idir, amira bouraoui et nous tous parmi ces centaines de milliers de démocrates qui se battent pour que leur algerie devienne enfin ALGERIENNE ni neocoloniale française et son visage hideux de marionnetiste du val de grâce, ni coloniale panarabiste et son visage satanique de l'internationale de terrorisme arabsalafoislamiste, ce pays est entrain de toucher le fond de l horreur!

avatar
noureddine ouadene

des centaines de milliers de démocrates!!!!!!!

avatar
sarah sadim

Voilà la fin de la double duplicité des Fissistes et des Bouteflikistes, normal les intérets divergent dangereusement, et puis la Suisse doit s'arranger à choisir entre l'utile etl'encombrant, et oui lesprudences des services suisses sot déphasés, les américains, les autres européens trainent ce boulet "suisse" par pudeur, mais là ca va se corser avec les Italiens, ils s'amusent rarement les services italiens.

Choisir BOUTEF, sa famille et ses milliards installés en suisse ou un Dhina inutile et dangereux pour la sécurité helvétique, Mesli n'est que l'activiste enrobé de "juridisme", mais les intérets sont plus lourds, la suite est déjà là.... au suivant, au fait pourquoi ne réfugient ils pas et tous au Qatar avec Abassi Madani? Ah ya fakhamatouhou demain sera le tour de votre fratrie installée royalement dans la patrie des "Helvètes"....