Grèce: Alexis Tsipras annonce sa démission et appelle à des élections

Alexis Tsipras
Alexis Tsipras

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé sa démission jeudi soir lors d'une allocution télévisée et appelé à des élections législatives anticipées. Selon les médias grecs, il serait favorable à ce que ces élections aient lieu le 20 septembre.

"Dans peu de temps je vais me rendre chez le président de la République et présenter ma démission et la démission de mon gouvernement", a indiqué M. Tsipras.

Le chef du gouvernement a ajouté qu'il voulait "soumettre au peuple grec tout ce que j'ai fait, afin qu'il décide de nouveau". Il a critiqué les députés de son parti la Gauche radicale Syriza qui s'étaient opposés à l'accord passé avec les créanciers sur le troisième prêt au pays.

"Maintenant que la phase difficile (de négociations) est terminée, tandis que certains souhaitaient garder leurs fonctions, je voudrais soumettre à votre jugement" cet accord qui "garantit le financement du pays sur trois ans".

Alexis Tsipras, 41 ans, a été contraint de démissionner après avoir perdu sa majorité parlementaire la semaine dernière lors d'un vote au Parlement sur le nouveau plan de sauvetage du pays par l'Europe.

Une quarantaine de députés n'a alors pas voté en faveur du nouveau prêt européen de 86 milliards d'euros sur trois ans, accompagné d'un nouveau train de mesures de rigueur, ce qui a réduit la majorité parlementaire à 119 députés sur les 300 que compte l'Assemblée.

"C'est à vous (aux Grecs) de décider si on a bien représenté le pays, si l'accord comprend les conditions qui permettront la reprise du pays", a dit Alexis Tsipras. Il avait été élu le 25 janvier avec 36,3% des voix et sa popularité devance d'un grand écart le parti d'opposition, la droite de Nouvelle-Démocratie, selon les derniers sondages d'intention de vote.

AFP

Plus d'articles de : International

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Je vous l'ai dis, ils auront sa peau, ça n'a pas raté, l'honnêteté ne paie pas, même auprès du peuple misérable, il est tellement inculte qu'ils suivent comme des moutons.

Bientôt, les drapeaux allemand et Français, flotteront dans l'ile, ont leur dira c'est normale c'est l'Europe, comme notre charlatan qui essaie de détourner le peuple en voulant faire qu'il veut bâtir un grand Maghreb.

avatar
klouzazna klouzazna

C'est étonnant comme stratégie... signer un accord désasrteux qui hypohèque l'avenir de tout un pays... et démissionner juste après !!!

Deux situations sont à envisger, soit il est reconduit et dans ce cas le vrai visage du bohomme se révéle comme un carriériste sans scruple qui a menti et trahi son électrorat juste pour un poste.., soit il n'est pas reconduit, et dans ce cas il s'apparentera à celui qui a saboté son pays et qui l'a abondonné à sont sort !!! dans les deux cas, le gars a gravement fauté !!!