Libye: le gouvernement appelle à des frappes aériennes contre les jihadistes de l'EI

Syrte ravagée par la guerre
Syrte ravagée par la guerre

Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a réclamé samedi des frappes aériennes de pays arabes contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI) dans la ville de Syrte, sur la côte. L'EI a profité du chaos ambiant pour s'implanter dans la cité.

Ces derniers jours, les combattants de l'EI ont écrasé le soulèvement d'un groupe salafiste et d'habitants armés qui tentaient de briser leur emprise sur la ville. Des dizaines de personnes ont été tuées, selon des habitants.

"Le gouvernement temporaire de Libye exhorte les Etats frères arabes à mener des frappes aériennes contre les positions du groupe terroriste Daech à Syrte", peut-on lire dans un communiqué diffusé par le gouvernement.

Les combats dans Syrte sont un symbole du chaos qui règne en Libye où deux gouvernements, l'un reconnu par la communauté internationale mais exilé dans l'est du pays, l'autre tenant la capitale, Tripoli, se disputent le pouvoir. Ni l'un ni l'autre ne contrôlent la situation à Syrte. On apprend que l'organisation Etat islamique a décapité 12 personnes à Syrte. Et a accorché à des croix 12 autres combattants qui s'opposaient à elle.

Les deux gouvernements rivaux ont mené chacun des frappes aériennes ces derniers jours sur Syrte, mais leurs moyens sont très limités.

Avec AFP

Plus d'articles de : Maghreb

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Qui, voulez-vous qui s'engage dans un conflit militaire au niveau de la Libye, l'Algérie n'est pas l'Arabie Saoudite, l'Arabie veut s'imposer au monde dit Arabe comme à nous charlatans qui s'en revendiquent être des arabes, nous pourrons éventuellement leur envoyer ces gens là, accompagner par les mafieux qui dirigent le pays, en tête du cortège la chaise roulante pour ne pas le perdre de vue; et tous ces barbus qui empestent l'atmosphères de nos rues en Algérie.