Quand le silence est synonyme de lâcheté !
"Mieux vaut un seul homme valeureux que cent lâches". Proverbe berbère.
Ceux qui nous promettaient monts et merveilles en campagne électorale et que leur accession à l’APN allait chambouler beaucoup de choses sont finalement rentrés tout doucement dans les rangs en se confondant au silence des agneaux de la cour qui n’ont plus rien à dire ni à faire.
Ces marchands de rêves et d’illusions très bavards le temps d’une campagne électorale ont finalement décroché la bonne affaire et se sont confortablement installés dans les travées de l’auguste APN avec les allures tranquilles de mission accomplie, les promesses d'un jour faites aux pauvres électeurs incrédules peuvent toujours attendre. Ces arrivistes et Rastignac d’un nouveau genre, avides de lucre et de réussite sociale ont trouvé là un moyen inespéré pour accéder à la grande aristocratie du pays. "A nous deux, l’APN !" se sont-ils juré froidement en saisissant à bras le corps cette opportunité électorale pour concrétiser ce qu’ils n’auraient jamais pu obtenir autrement : faire partie du gotha du grand monde et des intouchables de ce pays.
Tous les moyens pas toujours nobles, l'entregent et des tractations de coulisses et un tas d’autres subterfuges sont déployés sans scrupules pour hameçonner et séduire le pauvre électeur qui va de toute sa naïveté concourir à la grande arnaque du jour J, celle qui se jouera sur son dos et qui fera booster ses tombeurs aux portes d’un autre monde, celui de l’enrichissement rapide, du prestige personnel et de l’immunité de caste.
Les idéaux partisans et les promesses de campagne qui faisaient partie de la farce électorale sont aujourd’hui balayés et jetés par-dessus bord pour s’adonner aux plaisirs de la grande bouffe et des salons feutrés de la capitale, des privilèges et autres avantages considérables qu’ils dégustent en aparté dans un silence et une indifférence de lâches, un silence rémunérateur et confortable qu’ils voudraient voir s’éterniser pour longtempsencore et qui n’est pas sans nous rappeler malheureusement combien nous avons été dupes et inconscients de miser sur de faux-jetons qui allaient nous faire la fête.
Khelaf Hellal
Commentaires (3) | Réagir ?
Ben oui, chaque homme a un prix dit-on.. Mais il y a homme et homme. Ces parvenus sont de véritables mercenaires ils vendent leurs services, qu'importe la couleur ou l'odeur de l'argent. Khobziste, je crois que c'est comme cela qu'on les appelle. Ils gagnent du fric, des relations, le passeport vert, les relations, le vip, et tous les avantages qu 'offre la fonction, les voyages les femmes, les maîtresses, tout tout. Il ne faut pas surtout être jaloux, c'est ce qu'il droit je pense. Quel gâchis mes amis.... Une vraie foire cette Algérie.
Le peuple Algérien est un vrai lâche, il ne s'agit pas de synonyme, il s'agit d'une véritable lâcheté au propre comme au figuré du peuple Algérien, il fuit ses responsabilité, ce cont profite les voyous et les étrangers.