Kameleddine Fekhar ou les droits de l’homme à la carte

Kameleddine Fekhar
Kameleddine Fekhar

“Kameleddine Fekhar a été placé à genoux face à un mur et un agent de la police scientifique lui a donné plusieurs gifles d’abord sur la nuque, puis sur le visage. Il a souhaité porter plainte, mais sa requête n’a pas été réceptionnée”, dixit Me Dabouz, membre du collectif des avocats de Fekhar et de ses codétenus.

Battu, insulté et maltraité, Lle militant pacifique Fekhar est en train de vivre un calvaire à l’intérieur de la prison d’El Menea. Le silence des organisations des droits de l’homme, de la société civile et de la classe politique devant cette question qui relève d’une atteinte à la dignité humaine, par excellence, est un acte gravissime.

Aucun mot n'est soufflé par la presse algérienne et internationale sur la situation dramatique de Kameleddine Fekhar détenu à la prison d'El Menea.
Les menaces du ministre de la Justice, Tayeb Louh, semblent atteindre leur objectif de terreur ?

A mon sens, cette détention arbitraire est désormais une question humanitaire. Des avocats connus pour leur combat pour les droits de l’homme doivent rejoindre le collectif chargé de sa défense. La sensibilité politique de cette affaire s’évapore devant la dégradation de la santé du détenu Fekhar.

Il faut agir sous cet angle pour pouvoir concrétiser une mobilisation sérieuse pour sa libération. Ceux qui exploitent cette détention pour des dessins politiciens sont en train de faire du mal au Dr Fekhar au même titre que le pouvoir qui l’emprisonne.

Tous ceux qui sont convaincus que cet emprisonnement abusif et arbitraire relève d’une atteinte aux droits de l'homme et à la liberté d'expression doivent se mobiliser pour la liberté du citoyen algérien Fekhar à travers des actions de soutien à Ghardaia et devant les institutions concernées à Alger.

Moussa Nait Amara

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
anwa wiggi

Azul Fellawen,

Honte aux partis dit d'opposition en général et au FFS en particulier.

Honte à ce parti qui jadis était à l'avant garde des combats démocratiques, ce parti qui a déployé toute son énergie à pondre une plateforme servant à faire gagner du temps au sérail et perdre un temps précieux au pays.

Aux militants sincères de cette coquille vide, partez, rendez vos cartes à vos dirigeants complices du pouvoir qui assassine et porte atteinte à l'intégrité physique et morale d'un de vos compagnons. Ne vous rendez pas complices de vos dirigeants. Partez et vite!!!

Honte aux intellectuels du moins ce qu'il en reste pour leur silence complice, honte aux organisations dites des droits de l'homme. Honte aux Algériens et aux Algériennes.

Monsieur Fekhar,

La diaspora Amazigh et surtout Kabyle ne vous abandonnera pas, nous ferons tout pour vous faire libérer. Nous allons harceler vos geoliers à l'étranger, nous interpellerons toutes les ONG et nous porterons plainte contre l'état Algérien et ses représentants en premier lieu Bouteflika, Sellal, Ouyahia, Belaiz, Toufik et Hamel.

A ces derniers, je dirais, souvenez vous des Milosevic, Karadzic, Mladic et tous les autres. Ils se croyaient eux aussi intouchables. Vous aurez à faire face à la justice des hommes, on vous le fera payer!!!

avatar
Moha Mohmoh

C'est une conspiration contre tout ce qui sent Amazigh et tout ce qui est authentiquement algérien. Malheureusement, l’égoïsme, l'ignorance, la haine de soi, la haine de l'autre, la lâcheté, la jalousie... sont les valeurs les plus sures dans ce monde. Qui se souvient de Benai Ouali, de Abane, de Djaout, de Boudiaf, de Benchicou, de Mellouk et des autres comme dirait Matoub? Très peu de monde.

visualisation: 2 / 3