Seif El Islam Kadhafi et 8 proches de l'ex-dictateur condamnés à mort
Un tribunal libyen a condamné à mort par contumace mardi un fils de Kadhafi, Seif al-Islam, et huit autres proches de l'ex-dictateur. Ils étaient jugés pour leur rôle dans la répression meurtrière de la révolte dans ce pays il y a quatre ans.
En dépit de l'insécurité, le tribunal siégeant à Tripoli, où règne une coalition de milices en partie islamistes, a notamment condamné à mort le dernier Premier ministre de Kadhafi, Baghdadi al-Mahmoudi, et son ex-chef des services de renseignements, Abdallah Senoussi. Ils sont trente-sept prévenus tous d'anciens proches du régime à être jugés pour leur rôle dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin à l’ancien régime en 2011
Le procès a été éclipsé par les violences et les divisions politiques. Les différentes factions s'affrontent toujours pour le contrôle du pays représenté par deux gouvernements. L'un, reconnu à l'international, est basé à Tobrouk, l'autre basé à Tripoli constitué par des milices islamistes de Fajr Libya notamment.
La Cour pénale internationale (CPI) a demandé l’extradition du fils Kadhafi depuis son arrestation, mais sans succès, les Libyens ont décidé de le passer devant un tribunal du pays.
Seif El Islam était détenu au secret depuis octobre 2011 par la milice de la tribu de Zentan dans l'ouest du pays ; il représente pour ses geôliers un trésor de guerre inestimable et ne veulent aucunement le rendre aux autorités de Tripoli d'où d'ailleurs cette condamnation par contumace. Celui qui était destiné à remplacer son père à la tête de la Libye était le président de la Fondation Kadhafi pour la charité et le développement. Une organisation qui servait caisse noire pour le régime dans ses opérations à l'international.
Sofiane Ayache
Commentaires (3) | Réagir ?
A Nurnberg, les alliés ont pendu les chefs nazis... ce n'est ni de la barbarie ni de la sauvagerie !!! ce n'est que justice !!!
Rappelons le ridicule du jugement de mascarade de ces cours internationales de pacotille qui ont condamné les deux chefs criminels du génocide des kh'mirs rouges à 30 années de prison, pour avoir zigouiller deux millions de personnes !!! ça n'équivaut même pas à une seconde de prison par personne !!! c'est là l'injustice... le reste... c'est des serments d'avocats qui défendent leur khobza !!!
Bonjour à tous,
Comme toujours, les arabo-musulmans restent à la solde de l’Occident. Ces derniers sont encore les maîtres qui décident de tout. Je trouve que c’est aller vite en besogne, que de condamner le fils EL KADHAFI et les proches de son défunt père. Ceci pour trois raisons/ Primo : C’est la débandade dans le pays avec 2 gouvernements, et deuxio, pourquoi ne pas juger les instigateurs de la chose qui était de mèche pour y aller, chacun selon ses raisons personnel. J’ai nommé BHL et Sarko. Le 1er, nous savons pour qui il roule, alors pour le second, il faut faire parler le fils EL KADHAFI à propos des millions d’€uros qu’ils ont bien voulu lui donner pour sa campagne électorale de 2007. Et avec ça, la CPI qui demande son extradition, comme ça a été le cas pour Omar El BECHIR du Soudan. Pourquoi, cette CPI ne fait rien contre Sarko qui est allé bombarder la Libye en assassinant des civils ? Sans oublier le boucher BUSCH qui est parti faire la guerre à l’Irak, laissant derrière lui une hécatombe qui ne dit pas son nom. Jusqu’alors, il y a des 10zaines de Morts/jour. Où sont passées la justice et la Démocratie occidentale à deux sous. Les régimes arabes sont en perpétuelle soumission avec leurs maîtres, alors que les peuples sont bien conscients de tout cela, mais n’y peuvent rien. Tenez, à propos de dictateurs sanguinaires, pourquoi le même sort ne leur a pas été réservé ? Il y en a même ceux qui sont toujours au pouvoir. Il suffit de regarder ce qui se passe chez les arabes-musulmans qui s’entretuaient même pendant les jours de la fête de l’Aïd. Ceci est-il normal ? J’en doute fort, et puis d’où achètent-ils les armes ? Et bien pas chez le marchand du coin, mais bien chez ceux qui sont là pour semer la zizanie entre les musulmans, ou bien contre ces mêmes musulmans.
Les libyens vont faire la même erreur qu’ont faites les irakiens qui ont lynché Saddam un jour de l’Aïd el ADHA en 2006, d’une manière atroce et haineuse de la part de GIS juifs-américains et de chiite avides de vengeance. Aucun régime et pays musulman n’a moufté, et nous savons tous pourquoi, et de quelle manière ils ont assassiné le dictateur irakien ? Un grand merci bien appuyé à tous les présidents et chouyoukh arabes qui ne représentent qu’eux-mêmes. A l’image le EL SISSI qui a procédé à un coup d’État en Égypte. Est-ce que l’occident s’est manifesté ? Et bien non. Vive la majorité silencieuse des arabes épris de justice…
Merci de m’avoir lu.