France : un ex-membre du GIA en butte à l’hostilité des habitants
Après avoir passé plus de six mois dans le Maine-et-Loire, Merouane Benahmed, ancien membre du Groupe islamique armé (GIA) condamné à mort par contumace en Algérie, a été assigné à résidence à Châteaulin dans le Finistère, selon la préfecture du département. La présence de Benahmed, condamné à dix ans de prison en France après avoir fui l’Algérie en 1999, avait suscité l’hostilité des habitants des villes de Beaupréau et Segré, au point d’obtenir son transfert.
Selon la préfecture du Finistère (Ouest de la France), l’homme est arrivé le 20 juillet à Châteaulin, commune de 5 000 habitants où il doit continuer à pointer quatre fois par jour à la gendarmerie. Après les attentats qui ont frappé la région parisienne début janvier, le maire de Beaupréau, Gérard Chevalier, avait écrit au ministère de l’intérieur pour demander son départ. Si son installation dans le Finistère inquiète aussi la municipalité de Châteaulin, la préfecture de Quimper assure avoir "rassuré sur son profil en expliquant qu’il n’est actuellement pas dangereux".
Le choix par le ministère de l’Intérieur du lieu de résidence de Merouane Benahmed répond à plusieurs critères, précise la préfecture, comme le risque limité de fuite à l’étranger, la facilité de surveillance dans une petite ville, l’absence de mosquée salafiste et de possibilité de constituer un réseau.
Le "chef d’orchestre" dans l’affaire des "filières tchétchènes"
Merouane Benahmed, 42 ans, a été condamné en 2006 dans le cadre de l’affaire dite "des filières tchéchènes", soupçonnées de projeter des attentats à Paris contre la tour Eiffel, un grand magasin du forum des Halles, des commissariats ou des établissements abritant des intérêts israéliens. Il était présenté dans le réquisitoire de la procureure de la République, Anne Kostomaroff, comme le "chef d’orchestre" et le "promoteur du projet d’attentat".
Libéré en 2011, il vit depuis quatre ans sous le régime de l’assignation à résidence, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) ayant refusé son extradition en Algérie. La France attend toujours qu’un pays autre que l’Algérie accepte de l’accueillir sur son sol, a expliqué la préfecture.
Le GIA a été placé sur la liste officielle des organisations terroristes des Etats-Unis, du Canada et du Royaume-Uni, et est considéré comme proche d’Al-Qaida par les Nations unies. Le groupe est notamment connu pour avoir revendiqué l’assassinat des moines de Tibhirine, en Algérie, en 1996 et lancé huit attentats à la bombe sur le sol français en 1995, qui feront huit morts et au moins 200 blessés.
Avec AFP
Commentaires (2) | Réagir ?
On m'avait raconté cette histoire que je vous livre telle qu'elle:
Un chasseur dans la forêt a trouvé un petit renardeau d'une semaine abondanné par sa mère peut être.
Le chasseur prit de bonté le prit et décida de l'élever chez lui auprès de ses enfants.
Le reardeau s'accommoda decette adoption et prit du plaisir parmi les enfants où il lui arrivait de dormir dans la même pièce qu'eux.
arrivé à l'age de maturité, il commença à montrer des signes alarmants dans son comportement et failli même dévorer un des enfants des chasseur qui ne se pria pas de l'éliminer à bout portant.
Moralité: petrir une chose à votre manière sanstenir compte de ses gênes risquerait de se retourner contre vous.
Bonne chance amis français dans votre abnégation à convertir une vermine en ver à soie.
Bon courage... pour les voisins !!!