L'enseignement de tamazight élargi à 20 wilayas dès la rentrée scolaire

L'enseignement de tamazight étendu à 20 wilayas.
L'enseignement de tamazight étendu à 20 wilayas.

L'enseignement de la langue amazighe sera élargi et concernera vingt wilayas du pays dès la prochaine rentrée scolaire, ont indiqué lundi à Alger, des responsables du ministère de l'Education nationale.

"Toutes les conditions sont réunies pour le lancement de l'enseignement de tamazight la prochaine rentrée scolaire", ont souligné le Messeguem Nedjadi et Farid Benramdane, respectivement inspecteur général et conseiller chargé de la pédagogie au ministère de l'Education.

Selon ces deux responsables qui ont animé une conférence de presse conjointe, à l'occasion de la clôture de la conférence nationale sur la réforme de l'école, le ministère est prêt à ouvrir ces classes, notamment à Alger même avec un "seul élève".

Ils ont expliqué qu'initialement l'objectif était d'atteindre onze wilayas, mais le nombre a été revu à la hausse, précisant que "le problème du personnel ne se pose pas dès lors que l'encadrement existe".

Dans ce sens, l'inspecteur général a fait savoir que les enseignants de cette langue dans la wilaya de Batna sont issus de Tizi Ouzou, et ce cas peut s'appliquer à plusieurs d'autres wilayas, ajoutant que "celui qui veut exercer accepte d'être affecté dans n'importe région du pays".

Il a rappelé également que le mois d'avril dernier, le ministère de l'Education avait mis en place en partenariat avec le Haut-commissariat à l'amazighité (HCA) un groupe de travail pour coordonner leur le travail et préparer le terrain à cette généralisation de tamazight.

APS

Plus d'articles de : Algérie

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Une simple question à se poser au niveau des budgets de dépenses de l'enseignement dans notre, sera indicative sur l'ensemble de l'enseignement de notre pays.

Je vous prend le pari, maintenant que le premier poste est lié à l'enseignement de l'arabe, puis l'enseignement religieux, puis la langue Française, le reste après c'est des détritus.

Alors cessez de nous bassiner avec l'enseignement de la langue AMAZIGHE, tant que arabisants occuperont les plus fonction des gouvernements successifs du pays.

avatar
Aksil ilunisen

Depuis 1962, les diverses regions amazighonones ont cru bien faire recevoir avec beaucoup de symathie, des enseignants de langue arabe venus des 4 coins du monde. Un demi siecles plus tard ses memes regions pour la majeur partie d'entre elles devenus "panarabisées" par la force des temps, verront des enseignants de la langue amazighe, l'autochtone qui a été sequestrée pendant de longues années par les gangsters de l'Armée des frontieres.

Simplement, et le plus naturellement du monde, nul ne peut se mettre a l'encontre de la volonté des Peuples. Le secret reside dans la pureté de leur ame, chose inexistante chez que les ces memes gangsters qui ont toujours tendance a ignorer....