"Des Apaches", un film du Franco-Algérien Nassim Amaouche

Nassim Amaouche.
Nassim Amaouche.

Le nouveau film de Nassim Amaouche n’est pas un western, c’est un regard mélancolique, critique et tendre sur la vie des Kabyles parisiens. Le titre est sûrement inspiré de l’organisation de la vie de nos compatriotes montagnards. Une organisation tribale, méticuleuse, stricte et probablement obsolète aujourd’hui.

Samir un jeune Franco-Algérien revoit son père le jour de l’enterrement de sa mère qui l’a élevé seule. Il va faire connaissance d’une nouvelle famille et surtout de codes sociaux qui lui sont étrangers.

Ce qui fait la beauté et la gravité de ce film, c’est le regard de Samir, parisien lunaire et attachant sur cette vie si proche et si loin.

Le talent de Nassim Amaouche, qui n’est plus à démontrer avec son précédent film Adieu Gary, c’est de rendre la mélancolie viable. Ses comédiens, même les plus petits rôles, Hamou Graïa ou Abbas Zahmani venus en amis étoffent cette chronique attachante, admirablement filmée.

Laetitia Casta irradie le film et André Dussollier semble savourer une friandise. Le père, Djemel Barek est une présence massive, bourrue, taiseuse, un Lino Ventura du Djurdjura.

Nous apprenons que Karl Marx, séjournant en Algérie pour des raisons de santé, avait écrit qu’il venait de rencontrer, chez les Berbères le modèle du socialisme.

Benabdalah Médiène

Des Apaches un film de Nassim Amaouche

Avec Laetitia Casta, Nassim Amaouche, André Dussollier et Djemel Barek

Plus d'articles de : Culture

Commentaires (2) | Réagir ?

avatar
Service comptabilité

merci bien pour les informations

avatar
algerie

merci bien pour les informations