Sonatrach : des milliards de dollars jetés sur le sable !
Des photos choquantes montrant des équipements et matériels lourds très coûteux à l’état neuf, des fûts pleins de produits chimiques etc., acheminés de l’étranger depuis des dizaines d’années, non pas pour servir le développement de l’économie nationale mais pour être jetés sur le sable dans le désert à Hassi Messaoud et dans d’autres régions Sud et Nord et ce, depuis leurs réceptions par leurs supposés utilisateurs. Un spectacle horrible vue d’en haut.
Comme devenus corrodés, érodés et calcinés avec le temps dans de très dures conditions de stockage, exposés aux pires intempéries, les susdits équipements et matériels divers, sont bons maintenant pour les coulées d’acier sous les feux des hauts fourneaux d’El Hadjar, alors qu’ils étaient destinés soit disant comme prévu par la direction de Sonatrach Spa, pour le développement (fictif) des activités pétrolières du groupe Sonatrach, dans l’intérêt de la nation comme on dit.
Quant aux contenus des magasins de toutes les unités de production Sonatrach, ils demeurent toujours pleins de stocks d’anciens et nouveaux équipements, matériels, produits chimiques, pièces détachées, etc., aussi achetés en excès à coup de milliards de dollars depuis de longues années, mais sans être utilisés. Un autre sujet.
Quel dommage ! Une catastrophe innommable survenue au su et au vu de tout le monde et au mépris des lois de la République et ce, dans l’impunité ! Une terrible catastrophe économique et financière devant laquelle, le soi-disant grand scandale des révélations sur Sonatrach éclaté en janvier 2010 (passation de marchés en gré à gré en infraction à la législation avec l'italien Saipem, aussi avec Contel l'allemand pour l'équipement des zones de production de systèmes de télésurveillance, et avec l'espagnol OHL pour la rénovation de l'ex-siège de la DG Sonatrach, etc.), n’est qu'une goutte d'eau dans un océan.
Alarmants constats d’experts économiques et d’institutions bancaires
Effrayant ! D’après plusieurs titres de journaux de la presse nationale parus à la Une récemment, il est confirmé que l’Algérie continue de s’enfoncer dans la crise en raison de l’effondrement des cours pétroliers qui constituent la principale source de ses revenus, ce qui entraine inévitablement une situation économique et sécuritaire complexe à l’horizon au vu du résultat de son commerce extérieur, dégageant au 1er semestre 2015 un déficit commercial à près de huit milliards de dollars US !
D’ailleurs auparavant, d’éminents experts et institutions bancaires de renommée mondiale ont fait état de prévisions de croissance économique pessimistes pour l’Algérie en 2015, et d’une situation économique et financière alarmistes d’ici 2016, estimant aussi que notre pays traversera une zone de puissantes turbulences les deux prochaines années, ou des crises multiformes certaines se tissent en perspective.
Pis, selon la loi des finances complémentaire 2015 discutée et adoptée le 22/07/2015 en Conseil des ministres, dans le but de réajuster le budget pour l’année en cours afin de l’adapter en fonction du nouveau contexte économique et financier imposé par le recul rapide du prix du pétrole qui a perdu la moitié de sa valeur mondiale en un an, des prévisions budgétaires plus pessimistes se dégagent comme résultat pour le pays.
Que c’est triste et dur de voir les recettes pétrolières d’Algérie réduites de moitié en une année entrainant l’effondrement du Dinar DZD devant le Dollar US (échangé à 1 pour 100), sans que soient connus et punis les auteurs de cette tragédie nationale ! Déduction faite sans faille pour l’État Sonatrach : Le règne de la rente est révolu !
Pourquoi l’Algérie est arrivé à une telle catastrophe économique ?
Concernant la situation catastrophique multiforme que vit l’Etat-Sonatrach, son entrepreneur la Sonatrach Spa, n’en finit pas de défrayer la chronique, car devenue l’étalon-mesure par lequel on estime le degré de malversation et de détournement des deniers publics et de dégradation des prestations fournies par les managers en charge de gérer et d’administrer l’entreprise nationale qui souffre d’un laisser-aller frisant, surtout la mauvaise gestion (…) en se complaisant dans la comptabilisation de croissants constats défaillants.
Des cris de révolte de citoyens s’élèvent de partout, appelant à la nécessité d’élaboration d’un plan de sauvetage urgent afin de tirer l’entreprise nationale Sonatrach d’une situation chaotique allant au pire, façonnée par certains irresponsables qui auraient tendance à confondre propriété privée et services publics dans leurs quotidiens actes de gestion, en mettant à l’écart des compétences avérées et forçant les cadres intègres du groupe Sonatrach au départ massif vers d’autres compagnies internationales (car mal payés ici) ou ils donnent bonne satisfaction sous d’autres cieux en Afrique, Asie, Europe, et au Moyen-Orient.
Evoquer l’alarmante situation prévalant au sud dans un langage clair en pointant le doigt sur les graves carences connues à Sonatrach Spa, rien d’encourageant, les gaspillages, destructions inimaginables et dilapidations de deniers publics se trouvent au peloton de tête, surtout pour ce qui est de suivi de réalisation des projets de construction des unités de production, des grands ouvrages, et des équipements pour le développement et mise en exploitation des puits de pétrole découverts en effort propre par Sonatrach ou en partenariat avec des compagnies pétrolières étrangères. Des preuves existent.
La sonnette d’alarme est tirée, il est temps d’en finir avec le laisser-aller ruineux et la mentalité du «Beylik», d’éblouissants détails existent (documents à l’appui), prouvant le mauvais usage fait des deniers publics, citons les exemples de :
Les démarches correctives dont parle continuellement la direction de l’Etat Sonatrach mais sans agir dans le but de sévir contre les fantômes de la faillite économique et financière du pays, semblent ne pas donner de résultats probants. L’Etat Sonatrach est en perpétuelle attente de voir des compétences nationales venir on ne sait d’où …?, pour prendre en charge le sauvetage de l’économie nationale par conséquent, la prise en charge de l’incurable malade, la Sonatrach Spa (...)
Cependant, comme plusieurs ex responsables du groupe Sonatrach sont toujours en détention préventive pour divers délits et crimes, comme des présomptions de malversations et de détournements de deniers publics continuent de peser sur certaines personnes irresponsables malhonnêtes ayant la charge de gestion des marchés publics octroyés en infraction à la loi, des Salaires, Œuvres sociales, Mutuelle des travailleurs, etc., la solution miracle est loin d’être trouvé après une décennie déjà passée. Indéniablement, un dramatique et inquiétant tableau de bord saute aux yeux pour la pérennité tant criée de Sonatrach Spa mise en posture bancale présentement, mais qu’on continue encore de qualifier (SH internationale !)
Sonatrach Spa n’en finit pas de défrayer la chronique, entre dilapidations de deniers publics, corruption, favoritisme, dégradation d’équipements et matériels, incompétences d’innombrables managers, en sorte, un palmarès pas très réjouissant pour une entreprise qui faisait la fierté du pays dans les années soixante-dix.
Quelle issue à ce gâchis économique ?
Finalement, comme tout est révélé maintenant sur la destruction à ciel ouvert d’un des piliers de l’économie nationale, le secteur des hydrocarbures, à travers la gestion occulte et irresponsable de la direction du groupe Sonatrach Spa depuis longue date, alors devant un tel fatal laisser-aller ruineux et impardonnable, le mot de la fin, c’est d’abord d’attendre venir la procédure de dépénalisation de l’acte de gestion en Algérie à travers l’adoption le 22 juillet 2015 en Conseil des ministres de l’ordonnance modifiant et complétant l'ordonnance n°66-155 du 8 juin 1966 portant code de procédure pénal, pour qu’ensuite, on puisse peut être nous éclairer sur la lointaine issue des affaires de justice enrôlées sur les scandales Sonatrach Spa en cours au niveau de la Cour d’Alger, mais dont les plaignants ne sont pas les organes sociaux de Sonatrach Spa (l’Assemblée Générale-AG et le Conseil d’Administration-CA) comme le précise à présent la nouvelle ordonnance susmentionnée de l’Etat Sonatrach, dont le texte dispose que la non-dénonciation des infractions par les membres des organes sociaux serait passible de poursuite. Ledit texte nous donne raison, car nous avons écrit ce qu’il dit auparavant sur les colonnes du Matin Algérie. Donc, viendra, Le qui punira qui …?
M. Lefhel
Commentaires (6) | Réagir ?
Moi, je suis toujours porté à penser quand je lis un article que c'est la pensée de la personne qui signe, mais, quand j'ai fini de lire ce que vous avez écrit dans votre présent texte, je me dis que c'est bien possible en fait que vous polémiquiez uniquement. La démarche journalistique, primaire et simpliste que vous auriez du adopter serait de collecter l’information : des témoignages, des faits et ne pas balancer du réchauffé : aucune contextualisation.
Toutefois, avant d’aborder frontalement la question des stocks il s’agit, plus modestement, de formuler les postulats théoriques qui guident notre pratique.
Je voudrai vous rappeler que Sonatrach après la nationalisation a prit en charge à la fois les installations, les immobilisations et les stocks.
Je vous informe que des protocoles de codification des items de la Cie Creps-Total- SnRepal étaient disponibles car Sonatrach continuait à assurer la maintenance des installations, par voie de conséquence, elle approvisionnait les stocks excepte les stocks dormants et les stocks morts car le préalable premier est d’éviter le manque à gagner, les cadres de Sonatrach étaient très conscients.
Par la même occasion, je vous recommande fortement de vous informer du nombre de turbines du parc de Sonatrach pour quantifier, mesurer les impacts ce qui vous permettra d’éviter de vous lancer en pâtures.
Il est impossible d’entrer ici de plain-pied dans la problématique du stock sans rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont uniformisé les protocoles de codification de Sonatrach (reclassement) et qui ont approuvé une procédure de gestion des stocks et approvisionnements, des transferts et les cessions inter-unités également les compagnes d’inventaires à la fois des consommables et des amortissables.
Un contrôle des stocks efficace a été mis en place pour détenir le bon volume des stocks au bon endroit et au bon moment. Ceci nous a garanti que le capital n'est pas immobilisé inutilement et protège la production si des problèmes survenaient avec la chaîne d'approvisionnement.
Vous n’avez pas évoqué les programmes informatiques mis en place avec efficacité soit à Hassi Messaoud ou à Hassi R’mel pour assurer une disponibilité des stocks pour les nouveaux projets, les maintenances préventives, prédictibles et curatives.
Je suis malheureux d’entendre des choses qui ne sont pas justes.
M. le journaliste le tube peut-être entreposé dans des espaces ouverts.
Je rends hommage aux hommes et aux femmes qui travaillent sous des températures de (+50) degrés pour assurer une réparation à n’importe qu’elle heure, la gestion des stocks d’El Borma, Mesdar, Hassi R’mel, El Ghar, Ain Amenas et de Tft est en permanence de jour comme de nuit pour assurer la sortie des matériels.
Persuadé que les gestionnaires de Sonatrach avaient conscience des besoins de l’Algérie, ils se sont engagés pour réussir à la fois la nationalisation et le maintien des quantités à expédier à ce jour.
Le Just en time est impossible en Algérie, des plans d’approvisionnement sont établis, lus et relus pour justement assurer une pérennité dans l’expédition.
Si vous me donnez l’occasion j’écrirai un livre par contre vous me donnez l’occasion de rendre hommage aux hommes et aux femmes de Sonatrach, je les considère comme des patriotes.
Merci de me lire correctement M. le journaliste.
Moi, je suis toujours porté à penser quand je lis un article que c'est la pensée de la personne qui signe, mais, quand j'ai fini de lire ce que vous avez écrit dans votre présent texte, je me dis que c'est bien possible en fait que vous polémiquiez uniquement. La démarche journalistique, primaire et simpliste que vous auriez du adopter serait de collecter l’information : des témoignages, des faits et ne pas balancer du réchauffé : aucune contextualisation.
Toutefois, avant d’aborder frontalement la question des stocks il s’agit, plus modestement, de formuler les postulats théoriques qui guident notre pratique.
Je voudrai vous rappeler que Sonatrach après la nationalisation a prit en charge à la fois les installations, les immobilisations et les stocks.
Je vous informe que des protocoles de codification des items de la Cie Creps-Total- SnRepal étaient disponibles car Sonatrach continuait à assurer la maintenance des installations, par voie de conséquence, elle approvisionnait les stocks excepte les stocks dormants et les stocks morts car le préalable premier est d’éviter le manque à gagner, les cadres de Sonatrach étaient très conscients.
Par la même occasion, je vous recommande fortement de vous informer du nombre de turbines du parc de Sonatrach pour quantifier, mesurer les impacts ce qui vous permettra d’éviter de vous lancer en pâtures.
Il est impossible d’entrer ici de plain-pied dans la problématique du stock sans rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont uniformisé les protocoles de codification de Sonatrach (reclassement) et qui ont approuvé une procédure de gestion des stocks et approvisionnements, des transferts et les cessions inter-unités également les compagnes d’inventaires à la fois des consommables et des amortissables.
Un contrôle des stocks efficace a été mis en place pour détenir le bon volume des stocks au bon endroit et au bon moment. Ceci nous a garanti que le capital n'est pas immobilisé inutilement et protège la production si des problèmes survenaient avec la chaîne d'approvisionnement.
Les responsables des Services des douanes Algérienne ont accepte d’accompagner Sonatrach pour assurer un dédouanement du matériel avec une procédure simplifiés des terres pleine. Je vous dirai sans risque de me tromper que tout les goulots d’étranglement on été identifiés diagnostiquées et solutionnées.
Vous n’avez pas évoqué les programmes informatiques mis en place avec efficacité, les compagnes de sensibilisations de formation et de recyclages dans les centres de formations des régions de Sonatrach également a Oran, Alger et Annaba, pour assurer une disponibilité des stocks pour les nouveaux projets en construction, les maintenances préventives, prédictibles et curatives de l’ensemble des installations
Je vous conjure de partir a Keskasa secteur d’el Borma ou bien un autre secteur ou région vous allez remarquer de visu que l’ensemble des puits sont inventories codifiés tout les équipements de surface (well head et Christmas Trees) têtes de puits et Arbres de Noël.
Je suis malheureux d’entendre des choses qui ne sont pas justes.
M. le journaliste le tube peut-être entreposé dans des espaces ouverts.
Je rends hommage aux hommes et aux femmes qui travaillent sous des températures de (+50) degrés pour assurer une réparation à n’importe qu’elle heure, les personnels de Sonatrach gestion des stocks d’El Borma, Mesdar, Hassi R’mel, El Ghar, Ain Amenas et de Tft travaille de jour comme de nuit pour assurer une continuité dans l’expédition du brut dans les meilleurs conditions.
Persuadé que les gestionnaires de Sonatrach avaient conscience des besoins de l’Algérie, ils se sont engagés pour réussir à la fois la nationalisation et le maintien des quantités à expédier à ce jour.
Le Just en time est impossible en Algérie, des plans d’approvisionnement sont établis, lus et relus pour justement assurer une pérennité dans l’expédition.
Si vous me donnez l’occasion j’écrirai un livre par contre vous me donnez l’occasion de rendre hommage aux hommes et aux femmes de Sonatrach, je les considère comme des patriotes.
Merci de me lire correctement M. le journaliste.
Je souhaite aussi vous rappeler que l’objectif de mon écrit est simplement pour rendre justice j’ai aucune ambition, wallah je suis ailleurs vive Sonatrach vive l’Algérie