Le groupe Etat islamique fait 30 morts dans une attentat-suicide en Turquie
Les premiers éléments de l'enquête indiquent que l'attentat suicide qui a fait au moins 30 morts lundi dans la ville turque de Suruç, près de la frontière syrienne, a été commis par le groupe Etat islamique (EI), a affirmé le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu.
Les premiers éléments montrent que l'explosion est un attentat suicide et qu'il a été perpétré par Daesh (l'acronyme arabe du groupe EI), a déclaré M. Davutoglu lors d'une conférence de presse à Ankara. Mais nous n'en sommes pas encore à l'heure des jugements définitifs, a ajouté le chef du gouvernement islamo-conservateur turc.
M. Davutoglu a ajouté que l'auteur de l'attaque suicide n'avait pas encore été identifié mais que l'information serait rendue publique dès qu'elle serait disponible. Plusieurs médias turcs ont évoqué la piste d'une kamikaze femme, âgée d'une vingtaine d'années à peine. Le Premier ministre a enfin indiqué que le déploiement de renforts militaires à la frontière entre son pays et la Syrie, qui a débuté il y a plusieurs semaines, allait continuer.
L'attentat a visé le jardin d'un centre culturel où résidait un groupe de jeunes militants de gauche ou prokurdes qui souhaitaient franchir la frontière pour participer à la reconstruction de Kobané, détruite par la bataille qui y a opposé de septembre à janvier derniers les combattants de l'EI aux milices kurdes de Syrie. La chaîne NTV a ajouté que 43 personnes avaient également été blessées par cette explosion, qui a provoqué un incendie autour du centre culturel de Suruç. De nombreuses ambulances et un important dispositif de policiers et de sauveteurs a immédiatement été dépêché sur les lieux, selon les images des télévisions turques.
Avec AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
Cela servira de leçon au premier Ministre islamiste de Turquie, d'ouvrir grande ouverte les portes pour les Djihadistes, pour rejoindre les leurs en Syrie, malgré que ne porte pas dans mon coeur, le dictateur Syrien.