Le consulat de Nanterre, cette malheureuse vitrine de l'Algérie !
Un lecteur du Matindz témoigne de l'accueil au consulat d'Algérie à Nanterre. On savait déjà les conditions d'établissement des passeports biométriques et autres papiers des plus exécrables depuis des mois déjà. Ce témoignage prouve si besoin que rien n'a changé.
Nous sommes le 16 juillet 2015. J'écris 2015 en gras, pour rappeler en quelle année nous sommes, rappeler le progrès technologique, l'amélioration continue, l'ère du progrès, je suis allé au consulat de Nanterre de mon cher pays l'Algérie pour effectuer une demande de renouvellement de passeport et la prolongation actuelle. En arrivant, je me présente à l'accueil et je me renseigne sur la procédure à suivre, l'agent d'accueil me montre du doigt un panneau (une face de carton) sur lequel est écrit : "plus de tickets" au feutre vert.
Je le regarde, ne comprenant pas ce qu'il essaye de me dire. Je lui répète : «Je souhaite connaître la procédure pour déposer ma demande de nouveau passeport». Et là, il prend un air un peu triste et me dit solennellement :"... faut venir le matin très tôt, faire la queue, avoir un ticket sinon c'est trop tard monsieur, il y a beaucoup de monde."
Je lui réponds : «mais pourquoi on est comme ça, pourquoi c'est toujours mal organisé, pourquoi on ne s'améliore jamais, venir au consulat a toujours été une souffrance pour moi, l'endroit où nous sommes censés retrouver un peu du pays, retrouver les siens....» Il me regarde, l'air plein d'espoir, il avait de la compassion et espérait secrètement aussi que ça change et que ça s'améliore, je l'ai ressenti... Je l'ai remercié et je suis reparti.
Il semblerait qu'il y a ait un nombre de ticket maximum par jour, premier arrivé premier servi, les personnes se rendent au consulat jusqu'à 3h avant l'ouverture pour être sûres d'avoir un ticket. Donc 3h d'attente devant le consulat pour obtenir le droit de déposer la demande de passeport 2h plus tard.
N'ayant pas pu aller au bout du processus, je ne peux vous décrire le reste. Cependant, il faut compter trois longs mois pour obtenir le passeport une fois la demande effectuée. Trois mois pour obtenir un nouveau passeport, je ne connais pas la durée moyenne mondiale de traitement de passeport mais 3 mois me paraît être un délai excessif !!
Aujourd'hui, ce consulat est une vitrine malheureuse du pays et j'en ai honte pour mon pays. Quand allons-nous donc réveiller ? Nous avons tout, qu'est-ce que nous attendons pour réagir ?
Khaled M.
Commentaires (10) | Réagir ?
Tout cela est bien sur voulu et encouragé par le pouvoir qui gere les algeriens comme du bétail. Mais les algeriens ne meritent-ils pas aussi ce genre de traitement? Pourquoi accepter de renouveller son passeport dans ces conditions? Pourquoi ne pas boycotter totalement ces consulats? As-t-on vraiment besoin de papiers ou de passeport ? Sommes nous dignes ?
Ce n'est pas un consulat mais plutôt elkouri pour les ânes !!! C'est une honte d'accrocher drapeau algerien sur cette bâtisse!