Quatre Marocains condamnés pour non respect du ramadan
Les jeunes hommes avaient été interpellés à Marrakech, pour avoir rompu publiquement le jeûne du ramadan. Ils écopent de deux mois de prison avec sursis.
Quatre jeunes arrêtés à Marrakech, au sud du Maroc, pour n'avoir pas respecté le jeûne du ramadan ont été condamnés mardi à deux mois de prison avec sursis, a annoncé une ONG de défense des droits de l'Homme.
"Ce jugement est courageux même si nous aurions souhaité qu'ils soient innocentés", a déclaré le représentant local de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH, indépendante), Omar Arbib. L'article 222 du code pénal punit la "rupture publique du jeûne" pendant le mois de ramadan d'une peine pouvant aller jusqu'à six mois de prison ferme. Un cinquième jeune, âgé de moins de 18 ans, sera présenté pour le même motif vendredi devant un juge des mineurs.
Une amende de 950 euros
Ces cinq Marocains avaient été arrêtés le 6 juillet à Marrakech, une des principales destinations touristiques du royaume. Ils accompagnaient un de leurs amis à l'aéroport mais il "semble que la chaleur les ait poussés à acheter du jus de fruits à des vendeurs de la place Jamaa El Fna et à boire en public", avait déclaré à Omar Arbib.
Selon la même source, d'autres vendeurs de la place ont alerté la police.
Un projet de réforme du code pénal, actuellement au stade de débats, maintient les peines de prison en cas de rupture publique du jeûne durant le ramadan, mais prévoit désormais qu'une amende maximale de 10 000 dirhams (950 euros) puisse s'y substituer.
AFP
Commentaires (2) | Réagir ?
Au Maroc comme dans les pays arabes, prenez de la drogue, vendez la, volez, détournez le trésor public, ouvrez des comptes devises en France, trafiquez les élections, allez a la mosquée pour prier, même si vous n’êtes pas convaincus, faites le carême en public, sinon vous risquez la prison, drôles de royaumes, de républiques.
Hypocrisie quand tu nous tiens, le dieu n'est pas musulman, il n'est pas juif, et il n'est pas chrétien, il est dieu pour tous et toutes, la conscience de chaque personne doit rester libre, à quoi cela sert de flageller quelqu'un en public ou le jeter en prison, est-ce que cela va amener au paradis, les auteurs de telles pratiques, de violences gratuites.