Et un 5 octobre, coucou ! Revoilà Le Matin !

Et un 5 octobre, coucou ! Revoilà Le Matin !
Trente-huit mois après la honteuse tentative de décapitation, le voilà de retour. Ou presque… Enfin, Le Matin revient en ligne, sur un véritable site moderne conçu pour lui, pour une résurrection qui, pour être inattendue, mérite quand même qu’on l’entoure d’un peu de panache…

Le Matin qui a choisi de réapparaître un 5 octobre. Histoire de rappeler que ce journal est l’enfant convulsif de ces journées noires d'octobre 1988, des cadavres qu’il a fallu pleurer pour le pluralisme et la fabuleuse possibilité de penser autrement. Histoire de rappeler que Le Matin est né du râle des torturés et de l'agonie des adolescents fauchés par les chars dans les rues d'Alger. Histoire de ne pas oublier, tout simplement...
Car nous n'oublierons rien...

Et comment oublier que sans ces gosses révoltés, armés que de leurs seuls cris, les journaux libres n'auraient jamais poussé sur ce sol assoiffé de liberté et, je le crois bien, nous ne serions pas si nombreux à écrire avec impertinence ? Nous avons choisi de réapparaître un 5 octobre histoire de rappeler que nous restons fascinés par le sacrifice des martyrs d'Octobre et toujours habités par la crainte de les trahir. Même après que nous eûmes nos propres martyrs et qu'il fallut alors à nos plumes honorer, en plus d'un complexe devoir de vérité, l'insoutenable devoir de mémoire. Même après que nous fîmes connaissance avec la violence et la prison.Mais, diable, n’est ce pas tout cela le 5 octobre, le prix de la liberté qu’il faut savoir payer ?Alors bienvenue au Matin !

Plus d'articles de : Algérie qui résiste

Commentaires (11) | Réagir ?

avatar
nacer alali

Le MATIN sur internet c'est bien.

Puis-je rever le revoir bientot sur les etals, comme avant, meme sous un autre nom?

avatar
Merzak Kadour

bonne chance au seul journal algérien valable.

visualisation: 2 / 11