Ghardaia : la tragédie
Cela fait deux années au moins qu’un conflit se propage et s’intensifie à Gharadaïa et ses environs.
Plusieurs dizaines de nos compatriotes ont été victimes de mort violente. Le gouvernement s’est montré jusqu’ici impuissant à régler cette situation.
Ce matin, mercredi 8 juillet, le conflit a pris une tournure dramatique. Encore des dizaines de morts selon les informations officielles.
Il y a quelques semaines à peine, 8 morts étaient déplorés après des affrontements ethniques à Tamanrasset.
Le sud algérien est en plein soubresaut. L’unité du pays est menacée.
Alors que la situation risque de s’embraser, Monsieur Bouteflika ne se préoccupe que de son trône. Il veut finir son mandat. Peut-être même pense-t-il déjà au sacrifice du cinquième !
Mais en attendant, il n’a ni le temps, ni les moyens de dire un mot à ses concitoyens. Il ne peut pas se rendre sur place, à Ghardaïa, comme l’aurait fait un Chef d’Etat qui fait juste le travail pour lequel il est payé. Il n’a rien à dire à personne. L’opinion publique doit se satisfaire de ses belles lettres, et des déclarations des étrangers.
L’Etat Algérien se délite, et se perd, entre un fauteuil présidentiel et des médailles de bravoure.
La tragédie qui s’annonce portera un nom : "le mandat maudit".
C’est une "Comedia d’El Arte" de mauvais goût qui nous est imposée.
Mes sincères condoléances aux familles des victimes de cette tragédie.
Soufiane Djilali
Commentaires (3) | Réagir ?
- Si l'Islam est une religion de PAIX, est-ce PAIX faire la GUERRE?
- Si l'Islam est une religion de TOLERANCE, est-ce tolerance l'INTOLERANCE?
- Si l'Islam est une VRAIE religion, est-ce LA VERITE la culture du MENSONGE, HYPOCRISIE et GENOCIDE?
- Si l'Islam une religion qui promet le PARADI, est-ce Paradis, l'ENFER ou evolue cette religion?
- Si l'Islam est une religion de DIEU, est-ce DIEU le DIABLE qui TUE en son nom?
Allons! DIEU ne TERRORISE pas ses enfants; mais seul LE DIABLE le fait sciemment!
DIEU perpetue l'AMOUR, et le DIABLE perpetue la HAINE
DIEU ne FAIT PAS de ses enfants des ESCLAVES; mais seul le DIABLE fait dans L'ESCLAVAGE.
_______________________________________
Si tu as sens de la haine dans ton coeur, il est temps de chasser le diable!.....
Si tu as sens de l'amour dans ton coeur, fait que tu eclaires ceux qui portent que la haine dans leur coeur. Le Diable a semé la haine dans leur coeur, et ne connaissent pas le vrai chemin de Dieu. le Diable s'et substitué a leur Dieu.
Ils sont naifs et sont des égarés!
Monsieur, je l'ai écris à plusieurs reprise dans cette rubrique, je le répète et je le maintiens, devant dieu et devant le diable, que les religions sont des inventions humaines, c'est la création humaine dont l'origine est d'accéder d'abord au sommet des siens, commander les siens, puis accéder au pouvoir des royaumes, maintenant des états, rien de plus, rien de moins, il y a ni dieu, ni diable en dehors de l'être humain, s'il existe un dieu c'est l'homme, s'il existe un diable c'est l'homme, il n'existe aucun paradis ni aucun enfer, d'ailleurs il suffit de regarder depuis combien de siècle que les religions existent et de comparer avec l'existence des siècles de l'homme, de son évolution, des racines originaires pour comprendre que l'homme et les femmes sont derrière les religions.
Autres paramètres qu'il faut prendre en considération, est-ce que les bêtes, les animaux toutes catégories confondues s'adressent à dieu et lui font des prières, s'oriente-t-elle vers une direction quelconque pour prier et demander pourquoi à dieu que l'être humain leur fait tant de misère durant
leurs vie sur la terre, en vérité nous sommes plus bêtes que les bêtes,, l'être humain se considère comme quelqu'un d'intelligent, or lorsque nous regardons de plus prés, nous sommes plus bête que les bêtes.
La preuve on est que les bêtes n'agresse que pour se nourrir où se défendre, jamais pour s'enrichir, ni pour accumuler des trésors, il y a que l'homme qui considère immortel et que plus il a de l'argent plus il en veut, pour l'acquérir cet argent, il est prêt à tuer le premier venu qui se met sur son chemin, l'avarice humaine dépasse son entendement de la vie naturelle, pour laquelle il est venu sur cette terre qu'il est entrain de détruire pour s'enrichir.
Hors contexte, cher ami!
Depuis des millions d'années, l'humain a evolué. L'homme eclairé sait tres bien distinguer le bien du mal. Il se trouve qu'il ya encore des egarés, qui n'ont pas le sens de la perception des choses, et ces gens "mainupables" servent d'outils pour que des gens mal intentionnés (le Diable!) aboutisse a ses fins.
Ces memes fins, sont avant tout un insticnt primitif qui existe aussi dans le reigne animal: l'instinct de domination.
- L'homme evolué (rapproché de son createur) le fait VERTUEUSEMENT par son savoir et sa sagesse.
- L'homme retrograde (rapproche du Diable) le fait MALICIEUSEMENT par le mal, la terreur, le meurtre, les razzias et la terre brulée.
Revenant a votre hypothese; vous definissez l'avarice comme le facteur determinant derriere ce qui se passe a Ghardaia. Je crois que vouis etes loin de repondre aux sources du probleme.
Bon vent!
__________________________________________________________
VIVE LE MZAB, VIVE TAGHERDAYT!