Bravoure spécifique !

Le général major Gaid Salah en train de décorer un officier supérieur.
Le général major Gaid Salah en train de décorer un officier supérieur.

Par décret présidentiel, à l’occasion de la célébration du 53e anniversaire de la fête de l’indépendance, des Généraux de corps d’Armée ont été désignés comme récipiendaires de la médaille de Bravoure.

De par le monde, la bravoure est une qualité qui se démontre sur le terrain. Elle se rattache à des missions du niveau opératif. Chez nous, il semblerait qu'elle soit aussi la qualité des stratèges et distinguerait des actes de commandements et de planification stratégique.

Manifestement, dans la façon de voir et de faire qui accompagne la création de cette nouvelle distinction, ce sont des dizaines de milliers de patriotes : citoyens volontaires pour la défense de la patrie, gardes communaux et rappelés de la mobilisation qui passent à la trappe. La démarche qui au passage déprécie la distinction elle-même renseigne sur l’état d’esprit d’une institution remodelée par "la professionnalisation". Au grand dam de tous ceux qui en attendent le salut, l’armée ne se sent pas redevable à l’égard de tous ces Algériens qui l'ont protégée, soutenue et servie. Elle se considère totalement affranchie de ces basses préoccupations et dégagée de tous devoirs.

Quel crédit accorder à ce genre d’artifices annoncés en grande pompe et qui se révèlent au final de simples congratulations mondaines destinées à huiler des recompositions au sein de la caste des Raïs ?

Le terme de l’inféconde régression n'est pas pour demain et l'heure des braves, les vrais, attendra….

Mohand Bakir

Plus d'articles de : Forums

Commentaires (8) | Réagir ?

avatar
klouzazna klouzazna

n'est pas Einsenhawer, Montgomrey ou Patton qui veut !!!

on peut mentir à tout le monde... SAUF A SOI MEME !!! chacun sait mieux que personne ce qu'il vaut réellement !!!

les noms des vrais hommes restent (bouguerra, amirouche, el haoues, ouamranne, krim belkacem, benmhidi, abane... ) les autres trépassent !!!

avatar
Atala Atlale

J'ai beau cherché, dans les livres d'histoire, dans les médias, presse écrite, sur tout les champs de batailles les noms de ceux qui atteignent vite les honneurs pour leurs bravoures, leurs sacrifices, leur sens de l'honneur, je n'en ai trouvé point ! Le mérite est dur et long mais la récompense est plus grande lorsqu'elle se justifie aux yeux de tous, ici comme dans le monde.... Mais notre pays est une immense imposture..... "Comme il a dit lui"

visualisation: 2 / 8