Grèce: Angela Merkel refuse de négocier avant le référendum

Le référendum grec enrage les Premiers ministres européens
Le référendum grec enrage les Premiers ministres européens

La chancelière Angela Merkel a fait savoir mardi que l'Allemagne n'était pas prête à discuter d'une nouvelle demande d'aide d'Athènes avant un référendum en Grèce dimanche, son ministre de l'Economie conditionnant même des discussions cette semaine à l'annulation du scrutin.

Avant le référendum, côté allemand nous ne pouvons pas discuter d'une nouvelle demande d'aide, a dit la chancelière devant le groupe parlementaire conservateur CDU/CSU du Bundestag, a rapporté à l'AFP un parlementaire présent.

En marge d'une réunion avec les députés de son propre parti social-démocrate (SPD), son ministre de l'Economie et vice-chancelier Sigmar Gabriel a affirmé: le mieux serait que (le Premier ministre grec Alexis) Tsipras annule le référendum. Nous pourrions alors reprendre les discussions très vite.

Si cela n'est pas le cas, nous pourrons le faire après le référendum, a-t-il ajouté. Les propos des dirigeants allemands ont fait chuter les Bourses européennes en fin de séance, alors que, juste avant, une solution dans le bras de fer entre la Grèce et ses créanciers semblait se dessiner.

Athènes a fait parvenir à ses partenaires européens mardi une proposition d'accord sur deux ans permettant de couvrir ses besoins financiers tout en restructurant sa dette, ce qui lui permettrait d'éviter le défaut de paiement et la sortie redoutée de la zone euro.

Les ministres des Finances de la zone euro, l'Eurogroupe, tiennent une conférence téléphonique mardi à 17h00 GMT pour discuter de cette requête, qui s'apparente à une nouvelle demande d'aide de la part du pays. Le volet européen du plan d'aide en cours, le deuxième depuis 2010, expire mardi soir.

Mme Merkel avait expliqué lundi que son gouvernement ne pourrait pas négocier de nouveau plan d'aide à la Grèce sans un mandat explicite du parlement allemand. Le troisième plan d'aide devrait faire l'objet d'un tout nouveau processus de négociations, a dit M. Gabriel. M. Tsipras a créé la surprise en annonçant vendredi soir un référendum sur les propositions des créanciers de la Grèce - des réformes structurelles et des coupes budgétaires contre un renflouement du pays. Il appelle ses concitoyens à voter non, mais les Européens lui ont fait comprendre qu'un tel refus fermait la porte à leur soutien, et s'apparenterait à un vote contre le maintien dans l'euro.

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble devrait participer à la conférence téléphonique dans la soirée, mais ne peut en aucun cas négocier formellement un accord quelconque de financement sans mandat du Bundestag, faisait-on valoir à Berlin.

Les règles du Mécanisme européen de stabilité (MES), le fonds européen qui accorderait le cas échéant de nouveaux prêts à Athènes, prévoient que les décisions sur de nouvelles aides sont prises à la majorité qualifiée de 85% des parts de son capital. L'Allemagne y a une minorité de blocage, son poids dans le capital du MES étant d'environ 26%.

AFP

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (3) | Réagir ?

avatar
Massinissa Umerri

Ulala... le referundum s'est donc deja passe', en Allemagne ! Ce n'est certainement pas les Allemands a qui on va trafficoter la constitution, ou elire un nevrose' qui prend ses reveries orthodoxes pour des realite's.

Voila donc le vrai mari d'Angela qui rentre en scene - voir mon commentaire precedent. Mon pote Grik cherche a vendre sa Mercedes - au tour de tous les concessionnaires de retourner le berlines, ou de guarer en Zarabie -les seules qui peuvent les nourir. C'est un peu comme les femmes, les Allemandes sont super, mais hyper (Cheres) - demandantes !!!

La vraie question est qui est le suivant? Fransa (avec 200 mds peter d'ici Noel) ou l'Espagne, qu'il va falloir meme dissoudre comme pays, des le referendum Catalan.

avatar
Bachir Ariouat

Être trop naïf, c'est jamais bon, c'est comme faire trop confiance aux véreux, à jeu; Madame Merkel elle a été élevée à la bonne école de l'Allemagne de l'Est, comme elle avoir vite fait compris les rouages du système économique des banquiers des pays capitalistes, elle ne se laissera pas duper par un jeune ambitieux Grec.

avatar
Massinissa Umerri

AY Bachir - Un camrad Grik rentre dans une bank, prend de l'argent et va se construire une villa sur la mediteranne'e - et c'est la faute a Merkel ? Abooohhhh ! Soyons serieux, ce n'est pas avec un tel raisonnement qu'il sera possible d'aider les Algeriens a evaluer leur situation et leurs methodes !

Les Grik et leur comportement est a condamner, car c'est ce qui donne les moyens aux deregle's Allemands de se prendre pour ce que personne n'est - un superman !