A quoi joue-t-il ? Bouteflika et Zerhouni dresse un tableau noir de ses deux mandats

A quoi joue-t-il ? Bouteflika et Zerhouni dresse un tableau noir de ses deux mandats

« Nous avons cru emprunter le chemin qui mène vers le Paradis...Hélas... » C'est par cette parabole que le président Bouteflika a illustré hier son échec devant les maires d'Algérie.

Le chef de l'Etat a dressé un tableau négatif de ses neuf années passées au Pouvoir. Selon lui « l’investissement a engendré des compagnies privées parasites », les entreprises soumises à la privatisation ne trouvent pas d’acheteur et le chômeur préfère « travailler comme gardien de nuit au lieu de travailler dans le secteur du bâtiment ou de l’agriculture ».

Lors de cette rencontre avec les présidents d’APC et d’APW, des membres du staff gouvernemental ainsi que des walis, le Président de la République est apparu mécontent de ses deux mandats. Après environ 10 ans au Pouvoir, Bouteflika est arrivé à la conclusion suivante « nous avons cru emprunter un chemin qui mènerait vers le Paradis, aujourd’hui il faut une révision radicale de plusieurs choses maintenant que nous savons que ce n’est pas la voie vers le Paradis ». Tout en dressant ce tableau noir de son activité à la tête de l’Etat il a précisé qu’il faisait une auto critique « je n’incrimine aucune catégorie ni personne en particulier ».

Selon lui, l’image de l’Algérie à l’étranger ne s'est pas améliorée, mais au contraire dégradée. "Notre pays est désormais connu pour sa drogue, son Trabendo et ses fléaux sociaux ». Il a critiqué le secteur de l’Investissement, en particulier les privés. « L’Algérie est un pays étrange, l’endroit où il n’y a pas de salles de cinéma ne verra jamais personnes investir dans ce domaine…est-ce logique ?...si le secteur privé signifie investir dans les boissons gazeuses et moudre du blé, nous n’en avons que faire ». Il a parlé d’entreprises parasites sans les nommer « est ce normal de donner les mêmes avantages à un investisseur qui ramène un million de dollars et un autre qui en ramène 5 ? ».

Le Président de la République n’a rien laissé, il a abordé tous les domaines sauf celui qu’on attendait, la révision de la Constitution et si oui ou non il souhaitait être reconduit pour un troisième mandat.

L.M. (Avec El-Khabar)

Plus d'articles de : Actualité

Commentaires (32) | Réagir ?

avatar
Mehdi

@kamel

Bouteflika est juste allé au lycée, ce qui est un exploit, dans le clan d'Oujda dont les membre ont été juste à l'école Coranique et ont été instruit dans des zawia. On nous a menti sur toute la ligne. Bouteflika n'a jamais fait la guerre et n'est même pas algérien. Quand ont me dit que Sarkozy est hongrois, oui hongrois de père mais il est né en France et a passé toute sa vie en France. Hors Bouteflika est né au Maroc et a grandi au Maroc. Pourquoi se prétend t-il algérien et de surcroit le président proclamé par une junte militaire qui n'hésite pas à integrer les islamistes au pouvoir et à reconnaitre certains partis comme légitime. Tout ces intégristes islamistes sont des hypocrite par escence.

avatar
mme kaci

rien que pour vous donner l'image representè par nos cheeeeeeeres embasades pour soliciter un information ils sont toujours absent personne ne prend le telephonne je me suis rendue au consulat d'alicante en espagne figurer vous dans tous les etablissement que ce soit privè ou presque tous ou d'etat un etiquete est collè au murs "feuille de reclamation disponible au cas de necesitè" mais dans le consulat je voyais que des norme de notre gouvernement mais aucun droit pour le citoyen. l'aceuil qu'on recois et je vous dis pas des instalations cela laisse à desirer un couloir pour la reception des algeriens et voici notre image

parfois je me sens etrangere dans mon pays porquoi ??? car je ne peut m'exprimer car nous n'avant pas de statut no de doit esperant que le boutef arreteera de nous arceler avec sa protection car l'Algerie est a nous tous et grace aou moujahidinne que nous somme libre et instruit sa dictature qu'il la garde chez lui laissez nous respirer et inspierrrrrrrrrreeeeeeerrrrr

visualisation: 2 / 32