Alexis Tsipras confirme la fermeture temporaire des banques grecques
Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a annoncé dimanche soir à la télévision la fermeture temporaire des banques grecques et l'instauration d'un contrôle des capitaux, tout en invitant la population à garder son sang-froid.
Le refus de l'Eurogroupe de prolonger le programme d'assistance à la Grèce au-delà du 30 juin a conduit la BCE à ne pas augmenter la liquidité des banques grecques et a contraint la Banque de Grèce à activer les mesures de fermeture temporaire des banques et de limitation des retraits bancaires, a déclaré M. Tsipras, tout en assurant que les dépôts des citoyens dans les banques grecques sont absolument garantis.
Le Premier ministre n'a pas précisé la durée de ces mesures radicales mais les médias grecs tablaient sur leur maintien au moins jusqu'au référendum du 5 juillet.
Alexis Tsipras a également annoncé avoir reformulé dimanche à l'UE et la BCE la demande de la Grèce d'une prolongation du programme d'aide. Celle-ci avait été refusée samedi par l'Eurogroupe des ministres des Finances de la zone euro. Cette fois, la requête a été adressée au président du Conseil européen et aux 18 dirigeants des Etats membres de la zone euro, ainsi qu'au président de la BCE, de la Commission et du Parlement européen.
J'attends leur réponse immédiate à cette requête démocratique de base, a-t-il ajouté lors de son allocution télévisée. Ce sont les seuls qui peuvent le plus rapidement possible, et même ce soir, renverser la décision de l'Eurogroupe et donner la possibilité à la BCE de rétablir le flux des liquidités des banques, a appelé le Premier ministre.
Alexis Tsipras a assuré que les dépôts des citoyens dans les banques grecques sont totalement garantis, tout comme le sont le versement des salaires et des retraites. Il a appelé la population à affronter la situation avec sang-froid et détermination, mettant de nouveau en cause, à travers les décisions de l'Eurogroupe et de la BCE, une tentative de chantage de la volonté du peuple grec.
Le refus de l'Eurogroupe, samedi, de prolonger le plan d'assistance à la Grèce le temps d'organiser un référendum, constitue, au regard des pratiques européennes, une remise en cause inédite du droit d'un peuple souverain au choix démocratique, selon M. Tsipras.
En un moment crucial pour la Grèce, notre seul peur est la peur. Nous ne la laisserons pas nous gagner, a conclu le Premier ministre grec de gauche radicale. Les banques grecques s'attendaient à ces mesures de contrôle de capitaux pour maintenir en vie le système financier du pays, qui risque d'aller droit au défaut de paiement et à la panique bancaire, même si la Banque centrale européenne avait donné un peu de répit au pays en maintenant le plafond de fourniture de liquidités d'urgence aux banques grecques au niveau décidé vendredi.
AFP
Commentaires (1) | Réagir ?
Voila ce qui arrive quand on fout, un bidule qui ne sait/peut se torcher au pouvoir - Pour les Griks c'est un Jeunot, qui prend ses fantasmes pour des realite's, et pour les Riens, un mort-vivant le corps ici et la tete labas... de l'autre cote'.
Voyons un peu le surealisme dans lequel vit ce monsieur:
1. "... J'attends leur réponse immédiate à cette requête démocratique de base, a-t-il ajouté lors de son allocution télévisée. "
-> C'est quoi une "requete democratique" ?
- Pour vous dire, que Plato l'avait pourtant ecrit - que la notion de Republique (donc sa pratique democratie) est une inspiration de ce qu'il a observe' en Afrique - a la recherche de l'Atlantide. La democratie n'a rien de Grecque ou d'Europeen. Puis,
2. "J'attends leur reponse immediate... "
- Attend davantage, il y a plus urgent, mon chien a besoin de faire ses besoin !!! a du lui retorquer (probablement un Anglais). C'est comme le mandiant qui vous specifie la somme a debourser - Kek Choz "t'aurais pas 20 euros ?" - Je me souviens une fois faire du volontariat, c. a. d. servir la soupe, et un bidule qui puait l'alcool et le tabac a 100 M, la bible a la main avance pour sa soupe. Il me reguarde et me demande "we you fom?" "d'ou etes-vous?" - De la on nourrit les rats gratuitement. Tu veux ton "dernier souper" ou est-ce que brule mieux mieux a sec ? (a l'enfer, c. a. d.)
3. "... Il a appelé la population à affronter la situation avec sang-froid et détermination... "
- Moi, je leur suggere le Karem, ou d'abandonner le "Gyro de mouton", pour passer au Gyro "hallal" a la saoudienne - trouvez vos banquiers et preparez des banquets ! Les Icelandais, ont fait ce que personne ailleurs n'a fait - "banquier -> Prison !" - Leur economie marche a merveille encore, avec une croissance cette anne'e de 6% !!!!
4. "... mettant de nouveau en cause, à travers les décisions de l'Eurogroupe et de la BCE, une tentative de chantage de la volonté du peuple grec. "
- Tentative de chantage ? - qui essaie de faire du chantage et a qui? Le mandiant a son samaritain... Voia ce que produit l'assistanat ! D'ailleurs, combien de Riens ne publient leurs lecons moralistes aux Saouds et Cousins, sur leur religion? Mohamed etait un Rien avant d'immigrer en Zarabie ou il est ne', etc. a Cordoue... putain la tchektchouka !!!
Voila la cerise, ya mouh twil:
5. "... Le refus de l'Eurogroupe, samedi, de prolonger le plan d'assistance à la Grèce le temps d'organiser un référendum, constitue, au regard des pratiques européennes, une remise en cause inédite du droit d'un peuple souverain au choix démocratique, selon M. Tsipras. "
La partie qui soulerait INSTANTANNEMENT les auteurs de la constitution Americains [pas un Grik dedant] - est ce passage: "... une remise en cause inédite du droit d'un peuple souverain au choix démocratique. "
Et moi qui croyait que le mot "democratique" se cuisinait avec le couscous seulement !!! Apparemment non. On est aussi democratique en Kabylie - heureusement qu'on n'a pas encore a payer pour la souverainete' ! Car, ce truc-la, ce n'est pas gratos !!! ni Gyro, ni couscous, ni baklava - c'est de la zommelette, et il faut cassser la coquille.
Bref, faire le zamour et baiser, c'est trois choses differentes !
Un pote Juif (sa grand-mere originaire d'anegerie), m'a souffle': Ce tsipras, on dirait "rachelle !" (sa femme), avant que toute la table pete de rire... D'apres lui, mohamed a pete' un fusible a cause de sa premiere femme (juive) - c'est d'ailleurs pourquoi il s'est remarie' !!!
Pour ceux qui font la dale - bonne cassure !