Pour Israël, L’exploitation du gaz en Méditerranée relève de sa sécurité

Le gaz va changer la position Géopolitique d'Israël.
Le gaz va changer la position Géopolitique d'Israël.

Pour s’assurer de l’accélération de l’exploitation du gaz naturel en Méditerranée le cabinet restreint du Premier ministre Benjamin Netanyahu a pris en fin de semaine la décision de classer cette activité comme relevant de sa «sécurité nationale». A ce titre, elle échappe aux lois contre les monopoles.

Une décision qui fait suite à l’immixtion dans ce dossier de l'autorité de la concurrence israélienne dont le chef, David Gilo, avait annoncé son intention de se pencher sur la prééminence des opérateurs Delek Group (israélien) et Noble Energy (américain) sur le marché du gaz. Ces deux groupes exploitent ensemble depuis 2013 le gisement de gaz de Tamar (80 km au large de Haïfa) et doivent développer Leviathan, plus grand champ gazier de Méditerranée dont l'exploitation à 130 km des côtes de Haïfa devrait commencer à l’essoufflement de de Tamar.

Longtemps, Israël a dépendu des livraisons de gaz du voisin égyptien. En raison de l'instabilité dans le Sinaï, elles sont devenues aléatoires. L’exploitation des gisements de Tamar et de Leviathan assurerait donc à Israël une indépendance énergétique pour plusieurs décennies Elle devrait surtout influer sur sa position géostratégique. Israël, pourrait devenir fournisseur gazier de la Jordanie, l'Egypte et l'Autorité palestinienne. Des enjeux qui ont conduit Washington à intervenir pour qu'Israël maintienne ses engagements vis-à-vis de Noble Energy.

Le Premier ministre israélien avait obtenu fin mai la démission de David Gilo et l'abandon des promesses électorales de son ministre des Finances, Moshé Kahlon, qui s'était engagé à défendre les consommateurs. Il a conclu un compromis secret avec le tandem Delek- Noble pour gérer leur position de monopole. Selon la presse, les filiales de Delek auraient six ans pour céder leurs parts dans Tamar. Noble devrait réduire la sienne de 36 à 25%. Delek et Noble devraient aussi se désengager dans les 18 mois de deux champs plus petits, Tanin et Karish.

Ahmed Ilmathen / Afp

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Bachir Ariouat

Comme quoi, plus malin qu'un juif tu meurs, mais cela dit tout les pays, contrôle les bases essentielles de leurs économies et de leurs énergies, sous des prétextes fallacieux, c'est vrai, comme la France nous sort des conneries comme quoi, ses entreprises sont indépendante, je ne veux pas être méchant, mais c'est prendre le peuple pour des truffes.