Ahmed Gaïd Salah préside la cérémonie de sortie des promotions d'officiers Ali Kafi

Le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah
Le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah

Le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire (ANP), a présidé mardi à l'Académie militaire de Cherchell (AMC) la cérémonie de sortie de trois promotions d'officiers. Composées d'officiers et d'officiers supérieurs algériens et de pays frères et amis dans différentes spécialités, les promotions ont été baptisées du nom de l'ancien président, le moudjahid Ali Kafi, décédé en 2013.

Après un passage en revue des promotions sortantes suite à leur prestation de serment, le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah a procédé, en compagnie de hauts cadres du ministère de la Défense nationale (MDN), à la remise des grades et diplômes aux majors de promotion.

Il s'agit de la 8e promotion de la formation militaire commune de base, de la 46e promotion de l'enseignement fondamental des officiers d'active et de la 43e promotion des officiers du cours de commandement et d'état-major, qui ont bénéficié d'une formation adaptée à la "situation sécuritaire actuelle", a indiqué le commandant de l'AMC, le général-major Ali Sidan, dans une allocution prononcée à cette occasion.

Après un bref aperçu de l'historique de l'AMC, "le noyau du dispositif de formation de l'ANP", le général-major Ali Sidan a appelé les élèves sortants à "être toujours prêts à garantir la sécurité et la stabilité du pays" et à demeurer "dévoués et loyaux à l'ANP".

La formation de qualité qu'ils ont reçue, a-t-il dit, "traduit la capacité de l'institution militaire à former des hommes capables de défendre le pays et de préserver son unité".

La cérémonie s'est poursuivie avec la passation de l'étendard de l'AMC entre la promotion sortante et celle lui succédant, avant l'exécution d'exercices militaires, montrant les capacités combatives des forces de l'ANP.

Un exercice consistant en l'extinction d'un incendie sur un bateau, exécuté par les forces navales au large de Cherchell, a été projeté sur grand écran.

Des exercices de saut en parachute ont également été exécutés.

Le général de corps d'armée Ahmed Gaïd Salah a ensuite suivi l'exercice "Tassadi 2015" de l'état-major, au niveau de la salle d'information géographique de la direction de l'enseignement supérieur de l'AMC.

Les trois promotions sortantes ont été baptisées du nom du défunt moudjahid Ali Kafi né en 1928 à El-Harrouch (Skikda). Il a assumé plusieurs responsabilités durant la guerre de libération nationale d'abord dans le cadre du parti du peuple algérien (PPA) puis dans les rangs de l'Armée de libération nationale (ALN). Ali Kafi participa aux offensives du 20 août 1955 sous les ordres de Zighoud Youcef.

Un an plus tard, il fait partie de la délégation de la zone II au congrès de la Soummam, et devient ensuite le dirigeant de la wilaya II (de 1957 à 1959). A l'indépendance, il est nommé ambassadeur dans plusieurs pays, à savoir la Syrie, le Liban, la Libye, la Tunisie, l'Egypte, l'Irak et l'Italie.

En 1990, il a été élu secrétaire général de l'Organisation nationale des moudjahidine (ONM) avant d'être nommé le 11 janvier 1992, membre du Haut comité d'Etat (HCE) à la tête duquel il succède, le 2 juillet 1992, à Mohamed Boudiaf.

Le général de corps d'armée, Ahmed Gaïd Salah, a été accueilli à son arrivée à l'AMC par le commandant des forces terrestres, le général-major Ahcene Tafer, le commandant de la 1ere Région militaire, le général-major Habib Chentouf, et le commandant de l'Académie, le général-major Ali Sidan.

Ont assisté à la cérémonie aux côtés du général-major, Gaïd Salah, des membres du gouvernement, des cadres supérieurs de l'Etat, des membres du corps diplomatique accrédité à Alger et les familles des étudiants.

La cérémonie de sortie annuelle à l'Académie militaire de Cherchell vient boucler une série de sorties de promotion organisées par différentes écoles et structures de formation de l'ANP à travers le pays.

APS

Plus d'articles de : L'actu en Algérie et ailleurs

Commentaires (1) | Réagir ?

avatar
Aksil ilunisen

Kafi, un Moudjahed? Il me semble que le titre de Moudjahed s'attribue meme a des exclus de la Revolution, qui siroptaient du thé a Tunis et. Rabat